La CGT Cheminots partage ses archives et sa bibliothèque numérique

Réseaux sociaux

Liens de recherche BCPC / FC

La CGT Cheminots partage ses archives et sa bibliothèque numérique

Les archives de l’Institut d’histoire sociale - CGT Cheminots ont été numérisées grâce au soutien de la Bibliothèque nationale de France.

En accès libre et gratuit, elles permettent de se plonger au plus près de l’histoire sociale et syndicale française du vingtième siècle.

L’Institut d’histoire sociale (IHS) a été créé en 1997 par la fédération CGT des cheminots pour sauvegarder les traces de l’action syndicale, les mettre à disposition des militants et contribuer à faire progresser la recherche en histoire sociale.

Le programme de numérisation des archives, initié depuis presque dix ans, se poursuit. Une quinzaine de titres de la presse cheminote et syndicale de 1894 à 2004 est consultable en ligne. Des rapports de congrès, des photographies et des reproductions d’objets comme des badges ou des drapeaux viennent compléter l’ensemble.

La bibliothèque numérique de l’IHS s’enrichit au fil du temps mais il s’agit d’ores et déjà d’une excellente base de données pour qui s’intéresse à l’histoire des luttes sociales par ceux qui les ont menées.

Accéder à la bibliothèque numérique de l’IHS

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.