L’Odyssée des livres sauvés

Réseaux sociaux

Liens de recherche BCPC / FC

Le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon présente
du 12 avril 2019 au 22 septembre 2019 l'exposition L'Odyssée des livres sauvés

À cette occasion, 50 documents malmenés par l’Histoire car victimes de la censure d’État, de la censure religieuse, d’autodafés ou de catastrophes naturelles sont mis en lumière.


Le visiteur est invité à voyager parmi les pages de ces ouvrages en suivant la cartographie de leurs drames et de leurs renaissances. Autant de belles histoires de chefs-d’œuvre miraculeusement rescapés ou retrouvés à découvrir 1 parmi lesquels :

  • Le manuscrit de Suite française d’Irène Nemirovsky dissimulé dans une valise pendant l’Occupation et conservé par les filles de l’auteur morte en 1942 à Auschwitz, finalement publié en 2004.

Manuscrit de Suite française © Fonds Irene Nemirovsky Archives IMEC

  • Les damnés de la terre (1961) de Franz Fanon, apôtre de la décolonisation : le livre est interdit en France dès sa sortie sous le chef d'inculpation d’ "atteinte à la sécurité intérieure de l'État". Toutefois, l’ouvrage, cri d'alarme sur l'état et le devenir des pays colonisés, circule et la presse lui donne un large écho.
  • Le manuscrit de Vie et destin de Vassili Grossmann confisqué par le KGB en octobre 1961 et enfermé à la Lubianka, siège de la police politique à Moscou jusqu’à sa levée d’écrou en juillet 2013. Heureusement, l’écrivain cache deux copies du manuscrit, l’une à la campagne, sous des sacs de pommes de terre, l’autre à Moscou, chez un ami poète. Ce chef-d’œuvre de la littérature du XXe siècle - violente charge contre le régime stalinien et les totalitarismes - sera sauvé de la disparition grâce au courage d’un réseau de dissidents. Une copie passe à l’ouest du rideau de fer. Publié d’abord en Suisse puis en France, en 1983, Vie et destin ne sera pas disponible en URSS avant 1988.
  • "Les Anges de la boue", étudiants bénévoles qui ont sauvé des milliers d’ouvrages de la Bibliothèque nationale de Florence pendant la crue dévastatrice de l’Arno en 1966.

Les anges de la boue Bibliothèque nationale de Florence 1966

 

Le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon

[1] Sans oublier le catalogue Bibliodyssées, 50 histoires de livres sauvés qui accompagne l’exposition.

 

BibliOdyssees-50-histoires-de-livres-sauves
Suite-francaise
Les-damnes-de-la-terre
Vie-et-destin
BibliOdyssees-50-histoires-de-livres-sauves Suite-francaise Les-damnes-de-la-terre Vie-et-destin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.