Grande vitesse ferroviaire du 19 février au 18 août 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris. M°: Porte de la Villette


Cette exposition à la fois scientifique et technique met en scène de manière ludique l’histoire de la grande vitesse ferroviaire : construction et tracé des lignes, installation et entretien des voies, équipement et alimentation des rames.

Le parcours commence par une immersion dans l’univers de la grande vitesse : record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h établi par un TGV en 2007 et « tour du monde de la mobilité ferroviaire ».

Le public est ensuite invité à relever trois défis :

• Comment déplacer 400 tonnes à 320 km/h ? Quels sont les paramètres physiques et mécaniques qui conditionnent les déplacements sur rail ?
• Comment tracer et construire une Ligne à Grande Vitesse (LGV) ? Quelles sont les contraintes liées à la vitesse du train, les impacts environnementaux, les enjeux des activités humaines ?
• Comment faire circuler des TGV en toute sécurité ? Quelles sont les mesures de sécurité qu’implique une circulation à 320 km/h ?

Pour y répondre, des jeux, des quiz, des maquettes et des écrans interactifs sont à la disposition des visiteurs. Ceux-ci peuvent, par exemple, s’installer à un bar interactif pour visualiser les lignes à grande vitesse du monde, effectuer des manipulations pour mesurer l'adhérence du train sur les rails et s’installer aux commandes d’un train grâce à un simulateur de conduite.

Dévoilée en 2017 à l’Espace des sciences de Rennes à l’occasion de l’ouverture de la ligne à grande vitesse Bretagne, cette exposition est complétée par trois installations artistiques (issues de l’exposition collective Tous les trains sont des horloges, présentée à Rennes du 2 avril au 3 septembre 2017). Entre contemplation et vitesse, technologie et poésie, des artistes aux univers différents s’inspirent des voyages en train et des différentes expériences spatio-temporelles qu’ils procurent.

A noter qu’à l’occasion de la Nuit européenne des musées et dans le cadre de l’exposition Grande vitesse ferroviaire, la Cité des sciences et de l’industrie évoquera le monde fascinant du modélisme ferroviaire d’hier et d’aujourd’hui.

En savoir plus

Pour la sixième année consécutive, le CCGPF organisait le Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman.

Favoriser la rencontre entre un auteur à travers son deuxième roman et un public de non professionnels, à travers un jury constitué de cheminots actif ou retraités, d’ayants droit et de salariés des CE ou du CCGPF, telle est la finalité de cette initiative, qui vise aussi à promouvoir la lecture au sein des bibliothèques d’entreprise.