10 octobre 2019

 

Cher Lecteur,

Le transport de vos colis est un élément-clé de la qualité des services de la BCPC.

Comme vous le savez peut-être, les colis "voyagent" via le service courrier du Groupe Public Ferroviaire. L’entreprise a fait le choix depuis plusieurs années de sous-traiter ce transport à Géodis-Géopart, une de ses filiales, et de nombreux aménagements ont été mis en place pour réduire les coûts de transport.

Ainsi, les passages de la navette ont été adaptés (revus souvent à la baisse) au volume de courrier qui circule, afin d’éviter les passages "à vide" du transporteur. Certains lieux ne sont desservis qu’une fois par semaine, certains lieux doivent faire l’objet d’une demande d’enlèvement pour que le colis soit pris en charge. Il y a beaucoup de cas particuliers.

Ce point, conjugué aux fermetures de gares complique le cheminement de vos colis, notamment et surtout lors de la restitution de vos livres et du retour des colis vers la BCPC.

C’est pourquoi, je veux attirer votre attention aujourd’hui sur l’utilité de nous aviser de vos dépôts de colis pour un retour vers nous.

En effet, nous pouvons ainsi assurer un suivi et formuler une réclamation plus rapidement : plus tôt nous sommes informés d’anomalies, plus grande est la probabilité de retrouver les expéditions en perdition.

Par ailleurs, nous vous alertons par e-mail du départ d’un colis. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne recevez pas les livres au bout d’une semaine - 10 jours. Nous éviterons ainsi de perdre contact et de vous expédier une lettre de rappel quelques mois plus tard, ne sachant pas que vous n’avez rien reçu de notre part.

À bientôt.
Christina CHAMPEAU