BD Flash sur… Lewis Trondheim

Difficile d’évoquer l’univers de Lewis Trondheim tant cet auteur de nombreuses fois primé, n’a jamais cessé d’innover en variant les genres et les plaisirs depuis ses premières planches !

À 56 ans grâce à un parcours de talent en duo ou en solo, le cofondateur en 1990 de la maison d’édition L’Association, a comme on dit changé la face de la BD française. Lewis Trondheim a débuté en 1994 avec les aventures zoomorphiques d’un héros aussi délirant que décalé : Lapinot. Pour mieux dynamiter les clichés du western, il délaisse les animaux anthropomorphisés pour des humains hauts en couleurs dans une parodie, Texas cowboys, avant de réaliser la comédie délirante d’Omni-visibilis.

En 2016, Lewis Trondheim nous réjouit avec une héroïne au flegme so british : Marry Garrisson et nous émeut avec une chronique familiale des plus intimistes signée de son épouse : Coquelicots d’Irak. Ce créateur bullimique a donné naissance à deux séries pour la jeunesse : Le roi Catastrophe et Le petit Père Noël dont les gags drolatiques ravissent petits et grands ! L’année 2019 a confirmé l’éclectisme de sa plume avec la parution du premier tome de Mamma mia ! , une série réunissant quatre générations de femmes aux caractères bien trempés, qui doivent apprendre à vivre ensemble. En 2021, retour au loufoque pour Trondheim et son Lapinot dans un album à l’ambiance de fin du monde : L’apocalypse joyeuse.

 

Notre sélection

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

La nouveauté

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.