Deux grands noms de la littérature jeunesse : John Burningham et Tomi Ungerer

Après plus de soixante années passées à enchanter les enfants (et leurs parents !), deux grands noms de la littérature jeunesse : John Burningham et Tomi Ungerer ont définitivement posé leur crayon en janvier 2019.


- On reconnaît tout de suite la plume de J. Burningham par la finesse de son trait, souvent très enfantin, et la simplicité de ses illustrations. Toujours très tendres, parfois très drôles, ses histoires recréent à merveille les joies et les « mini » drames de l’enfance. C’est bien là la force et le charme de ses albums au succès jamais démenti !


- Les couleurs vives et le dessin cerné d’un fin contour à l’encre de Chine de Tomi Ungerer ont fait le tour du monde. Ce qui séduit dans l’univers si original de ses récits aux personnages étonnants de vérité, c’est ce petit message en filigrane de tolérance ou de respect qu’il aimait tant transmettre aux enfants !


Aujourd’hui, on ne compte plus les auteurs et les illustrateurs qui se réfèrent à ces deux fabuleux artistes dont les œuvres vont sans aucun doute encore ravir de nombreuses générations de jeunes lecteurs ! Voici l’univers de ces deux grands noms de la littérature jeunesse en quelques titres.


Vous pouvez retrouver d’autres ouvrages de ces auteurs en saisissant leur nom dans le moteur de recherche du portail.