Une discrète inauguration de la section Nancy-Metz à l’été 1850

Cette lithographie aux couleurs fondues montre le départ d’un convoi dans la toute première gare de Metz.

 Ouverture de la section de Nancy à Metz. Elie Haguenthal (1822- 1881). Lithographie en couleur [1850]. Pont-à-Mousson. © CCGPF Fonds cheminot

 

Alors que le chef de gare prévient les voyageurs du démarrage imminent, chauffeur et mécanicien s’affairent sur la puissante locomotive, élément central de la représentation. Après quelques essais concluants, une locomotive baptisée La Ville de Metz (probablement représentée ici) effectue le trajet sur une distance de 56,7 km en empruntant 8 km (de Nancy à Frouard) de la future ligne de Paris à Strasbourg.

L'inauguration du tronçon est prévue le 20 juin 1850.

 Itinéraire et carte du chemin de fer de Nancy à Metz et de Metz à Saarbruck, donnant la description des lieux du parcours de la ligne...et guide du voyageur dans les hôtels et chez les négociants…, Metz : Dembour et Gangel, 1850. Cote Fonds cheminot : Y368

Le matériel est composé de 8 locomotives, 32 voitures et 39 wagons. Sur cette ligne isolée, des ateliers de réparations sont construits à Montigny, point de bifurcation du prolongement vers Sarrebrück[1].

L’arrivée de ce nouveau moyen de transport en Lorraine est un évènement local qu’Elie Haguenthal a su immortaliser.

Après avoir suivi les cours de l'École municipale de dessin de Metz, le jeune artiste se perfectionne à Paris. De retour dans sa région d’origine en 1849, il fonde à Pont-à-Mousson son propre atelier la Lithographie artistique de la Lorraine. Il travaille avec Victor Faconde (1819-1895) pour un recueil intitulé Pérégrinations dans les Vosges puis les deux confrères réalisent ensemble l’album consacré à l’ouverture de cette section Nancy-Metz : Haguenthal se charge d’illustrer la couverture et Faconde de dessiner les 12 vues[2].

Elie Haguenthal oriente ensuite sa production d’estampes sur des sujets de géographie et d’histoire de France, illustre des albums pour enfants, crée des jeux de cartes et des planches de personnages à colorier. Dès les années 1860, l’artiste se lance avec succès dans la production de planches à découper dont certaines, une fois pliées, créent des perspectives[3].

Sa production très variée, qui va de la demande d’un commanditaire (le cas pour cette belle lithographie) à l’imagerie populaire, lui permet d’employer 160 ouvriers, une entreprise très florissante jusqu’à sa vente en 1880.

Ouverture de la section de Nancy à Metz. Elie Haguenthal (1822- 1881). Lithographie en couleur [1850]. Pont-à-Mousson. © CCGPF Fonds cheminot

[1] François et Maguy Palau, Le rail en France : les 80 premières lignes, 1828-1851, Paris, Chez l’auteur, 1995, p.189. Cote Fonds cheminot : A32.

[2] L’album conservé dans le fonds patrimonial de la Bibliothèque de Metz est consultable en ligne : Limédia Galeries - Vues des stations des chemins de fer de l'Est. Section de Nancy à Metz. (limedia.fr)

[3] Il obtenait un effet de profondeur en montant cinq ou six lithographies rehaussées de couleurs les unes après les autres verticalement sur un soufflet en papier dépliant, ce système original prit le nom de Constructomanie panoramique.