Jusqu’au 29 décembre 2019, le Musée de l’Histoire vivante à Montreuil présente une exposition au titre provocateur "#ouvrier.e.sAu musée"

A l’occasion de son 80e anniversaire, le musée de l’Histoire vivante, inauguré à Montreuil en 1939, propose une exposition dont le titre donne à réfléchir et entraîne des interrogations.

Qu’est-ce qu’un ouvrier ? La classe ouvrière existe-t-elle encore ? L’histoire du mouvement ouvrier en France n’est-elle plus que le sujet d’ouvrages spécialisés ou d’expositions au musée ?

Sans nostalgie, cette exposition cherche à répondre à ces questions, en suggère d’autres et nous invite à parcourir l’histoire des gestes, du travail, des mouvements ouvriers, des luttes, des représentations syndicales.

Sept salles rassemblent des dessins dont ceux de Steinlen et Constantin Meunier, des peintures (Gaston Prunier, Maximilien Luce), des cartes postales de grève, des affiches dont celles de Jules Grandjouan, des photographies (atelier Nadar, François Kollar…) et quelques objets comme le casque et la lampe d’un mineur ou la caisse de grève des cheminots en 1995. Le mineur, le métallo et le cheminot apparaissent comme les figures emblématiques mais les dockers, ouvrières du textile, de l’alimentation, ouvriers de l’imprimerie, du bâtiment, des chantiers navals… sont aussi représentés.

Le monde ouvrier est étudié dans sa diversité, ses particularités, ses différentes expressions et manifestations, ses représentations véhiculées notamment par la littérature (Germinal d’Emile Zola) et le cinéma (Jean Gabin porté à l’écran dans La Bête humaine). Si la plupart des grandes usines ont fermé et n’existent plus en tant que lieu de production, on ne peut pas non plus les réduire à un vestige patrimonial hors de tout contexte social, culturel et politique.

Cette stimulante exposition va dans le sens même de l’évolution de la structure qui l’accueille. Pédagogique et citoyen, riche de ses archives et de sa bibliothèque, le musée de l’Histoire vivante, souhaite devenir un musée d’histoire du mouvement ouvrier d’ampleur nationale.

Tous les renseignements sur cette exposition et le musée

Lieu :
Musée de l’Histoire vivante
Parc Montreau
31 bd Théophile Sueur - 93100 Montreuil
01 48 54 32 44 / 01 48 54 36 08