Lecture théâtrale sur la Cité des cheminots de Laon

Axothéa, la Fédération des troupes de théâtre amateur de l’Aisne, a engagé en 2011 un travail de mémoire sur la cité des cheminots de Laon.

Les réunions, animées par son président, Jean-Louis Levert, ont permis d’aborder divers thèmes de la vie sociale au sein de la cité tels que les maisons « baraques », l’économat, les écoles, les fêtes, les activités sportives… Des personnes du quartier mais également de Laon, de l’Aisne, du Nord ou de l’Oise ont contribué au projet en communiquant leurs souvenirs, des écrits ou des photographies sur la cité.

Après la collecte des divers témoignages, des lectures à la bibliothèque de la cité et des ateliers d’écriture avec les élèves de l’école du Bois de Breuil furent organisées. L’un des objectifs de ce projet vise à transmettre une mémoire collective aux nouvelles générations.

Pour sauvegarder l’histoire du quartier des cheminots de Laon, un recueil a ensuite été constitué. Olivier Gosse a redynamisé ce travail en créant une pièce de théâtre directement inspirée des paroles recueillies. Vingt-huit scénettes abordent l’arrivée du train à Laon, les métiers au chemin de fer, la vie de l’atelier, le projet de cité-modèle de Raoul Dautry, les grèves, la Résistance, la condition des femmes et la solidarité.

À l’initiative de l’association Rails & Histoire, sept comédiens du Théâtre à Coulisses ont présenté cette lecture théâtralisée et musicale le 8 juillet dernier à Paris, à la mairie du Xe arrondissement, faisant revivre avec talent et enthousiasme la cité ferroviaire de Laon.

Extraits :

« On allait à l’école cheminote, puis on pouvait passer un examen pour aller à Armentières, c’était promotionnel. »

« À Tergnier, c’était un centre d’apprentissage pour les métiers spécifiques. Tous les corps de métiers : peintre, aiguilleur, cariste, chauffeur, contrôleur. La SNCF assurait tout : nettoyage des trains…»

« J’ai une sœur qui ne peut pas concevoir de vivre ailleurs qu’à la cité. »

« On partageait les chambres et même les lits dans une maison en dur, il y avait une buanderie, un atelier, un poulailler, des cabanes à lapins. »

Renseignements sur l’activité d’Axothéa et la troupe du Théâtre à Coulisses :

  • La Fédération des troupes de théâtre amateur de l’Aisne : https://www.axothea.com/
  • La troupe : https://www.theatreacoulisses.fr/
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Tel. : 06.27.33.38.78

 

Suggestions de lectures