À signaler en mai-juin 2021

 

1Ferrovissime108

 

La société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols, la Renfe, a commandé à Alstom 152 rames de 100 m. Ces trains seront exploités à 140 km/h maximum sur des voies à écartement ibérique (1,66 m). Tous les détails sont à retrouver dans le n°587 de Chemins de fer.

 

 

 

historail55

 

La société Billard a débuté par la construction de petites draisines à moteur essence pour créer ensuite un véhicule particulièrement adapté aux Chemins de fer départementaux (Corse, Vivarais, Charente, Ille-et-Vilaine…). Le n°111 de Ferrovissime suit la trace des autorails Billard.

 

 

 

Hist 56

 

 Le n°57 d’Historail consacre trois contributions à la période 1870-1871. Elles mettent en exergue le rôle stratégique du chemin de fer dans la guerre franco-prussienne (emploi des trains blindés, artillerie lourde…) et la Commune de Paris (ravitaillement, activité des ateliers, transport des prisonniers).

 

 

 

RGCF 309

 

Le n°886 de Loco-Revue présente un réseau HO (1/87) bouclé avec espace central. Sur cette voie normale, l’auteur s’inspire de la réalité de la gare de Saint-Sauves (Puy-de-Dôme). Un retour aux années 1960.

 

 

 

 

Historail

 

Il y a 40 ans, pendant des essais, la rame n°16 du TGV Sud-Est atteint la vitesse de 380 km/h. Un record à revivre dans le n°283 de Rail-Passion.


 

 

VL103

 

Le n°315 de la Revue générale des chemins de fer évoque le projet de réaménagement et de réorganisation de Toulouse Matabiau. La gare historique deviendrait à la fois vitrine patrimoniale et bâtiment chargé de nouvelles technologies (accessibilité, qualité des services, de l’information, confort).

 

 

 

VL103

 

Le n°303 de Voie étroite célèbre par un dossier spécial les 50 ans du P’tit train de la Haute-Somme. Il dévoile le sauvetage de la ligne sucrière et les premières années de la ligne touristique.

 

 

 

 

VL103

 

Les fiches techniques du n°105 de Voie Libre combleront les modélistes qui cherchent des conseils pour peindre et patiner facilement le matériel roulant.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire mars-avril 2021

 

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

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