Berthe Morisot (1841-1895). Jusqu'au 22 septembre au Musée d'Orsay

Berthe Morisot est née en 1841. À 23 ans, elle expose au Salon en tant que peintre professionnelle.

Reconnue comme co-fondatrice du mouvement impressionniste au même titre que Renoir, Monet ou Degas, elle est pourtant moins renommée qu’eux : elle est née femme. Elle luttera toute sa vie pour s’imposer : "Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu un homme traitant une femme d’égale à égal, et c’est tout ce que j’aurais demandé, car je sais que je les vaux." Il suffit de voir ses tableaux pour le constater. Quelle technique utilise-t-elle pour saisir le mouvement des passants, pour rendre compte de l’épaisseur d’un tissu ? Sa peinture émeut, fascine et réjouit par sa virtuosité.

Tout au long de sa courte vie -elle meurt à 54 ans-, elle peindra 400 toiles, écrira et offrira l’exemple d’une femme moderne : une femme indépendante qui se joue des usages établis et va jusqu’à retourner les rôles traditionnels du peintre et de son modèle en faisant à plusieurs reprises poser pour elle… son mari. Sur son certificat de décès, elle sera décrite comme "sans profession".

Pour en savoir plus sur l’exposition


Quelques idées de lecture présentées dans la LC 4-19 :


Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.