2018

Après de riches débats, le prix CCGPF cheminots du deuxième roman a été attribué à Hoai Huong Nguyen pour Sous le ciel qui brûle aux Éditions Viviane Hamy.

Hoai Huong Nguyen est détentrice d’un doctorat de Lettres modernes portant sur L’eau dans la poésie de Paul Claudel et celle de poètes chinois et japonais, elle a déjà publié 2 recueils de poésie : Parfums et Déserts. Son premier roman L'Ombre douce a été salué par la critique et récompensé par de nombreux prix. Elle enseigne actuellement la communication au sein d’un IUT.

"C'est formidable de rencontrer les lecteurs, c'est vous qui gardez la littérature vivante. Quand j'ai découvert les bibliothèques, je me suis dit : toutes les richesses sont là !" [...] "Il est plus précieux que jamais, dans ce monde étouffé par la productivité économique, où l'être humain est menacé d'évaporation virtuelle, de défendre ce lien réel au monde, la rencontre qui s'incarne dans un livre entre la perception du monde d'un auteur et le désir d'un lecteur d'ouvrir son horizon." Hoai Huong Nguyen

En savoir plus sur Hoai Huong Nguyen

Suivre le prix et interview de l'auteur dans Vu du rail n° 77

 

9782878589764
L'histoire :

Dans la forêt de Chantilly, Tuân, 40 ans, se souvient de son enfance indochinoise. Après le meurtre de ses parents, il a été recueilli par son grand-père, puis par sa tante. En classe, il acquiert le goût de la poésie et de la langue française.

"Ce roman est une navigation enchantée entre les verts paradis des amours enfantines et un présent douloureux, qui convoque les parfums les plus subtils de l'Orient et compose une ode bouleversante à la puissance vitale des mots."

 

 

 

 

 

Hoai Huong Nguyen à la BCPC

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice