Règlement du Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman

Le Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman a pour objet de couronner le deuxième roman d’un auteur francophone, mais aussi de mettre en valeur le travail en direction de la lecture accompli par les bibliothèques des CASI/CSE et par le Service du livre et des bibliothèques du CCGPF. Le jury se compose d’un panel de cheminots, actifs et retraités, d’ayants droit et de salariés des CSE, des CASI et du CCGPF. Les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2024 ont été édités entre janvier et décembre 2023.

 

 

Règlement - mars 2024 - Paris

ARTICLE  1 : Organisateur du Prix

Le Comité central du Groupe public ferroviaire, situé 7, rue du Château-Landon, 75010 PARIS, organise pour l’année 2024, le Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman.

 

ARTICLE   2 : Modalités de participation au Prix

Les livres en compétition ont été édités au cours de l’année 2023.
Il s’agit dans tous les cas, de deuxièmes romans, écrits en langue française.

 

ARTICLE 3 : Liste des ouvrages en compétition

Dans un premier temps, quatre ouvrages feront l’objet d’une présélection réalisée par les bibliothèques du réseau. Ces derniers seront rendus publics par voie d’affichage et sur le portail du CCGPF.

 

ARTICLE 4 : Publication

Le règlement du Prix CCGPF cheminots du deuxième roman peut être consulté sur le portail du SLB à partir du site du CCGPF : www.ccgpfcheminots.com

 

ARTICLE 5 : Composition du jury

Le jury comprend une vingtaine de personnes. Il est présidé par la secrétaire du CCGPF, ou son représentant, assisté du président de la Sous-commission lecture et de la responsable du SLB.

Peuvent y participer :
• les cheminots actifs et retraités,
• les salariés des CSE des CASI et du CCGPF, actifs et retraités,
• les ayants droit majeurs.

Les membres du jury sont invités à déposer leur candidature dans l’une bibliothèque du réseau cheminot avant le 4 juin 2024. Les CASI sont invités à transmettre deux noms au maximum au CCGPF à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Parallèlement les abonnés de la BCPC, voire les cheminots et leurs ayants droit peuvent faire directement acte de candidature à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Afin de favoriser la participation la plus large possible, les personnes ayant déjà participé à une édition antérieure du "Prix CCGPF Cheminots (ou prix CCE Cheminots), du deuxième roman" ne peuvent plus faire partie du jury.

La constitution du jury sera effectuée par le CCGPF sur la base de la parité hommes-femmes et en veillant à instaurer un équilibre actifs-retraités, ouvrants droit-ayants droit, ainsi qu’entre les différents CASI/CSE.

Les jurés autorisent le CCGPF à publier leur nom, prénom et CASI ou CSE de rattachement dans tous les supports officiels utilisés par le CCGPF ou les CASI. Ils autorisent également le CCGPF à utiliser leur image sur les supports du CCGPF (presse, site internet…).

La liste des membres du jury sera rendue publique le 7 juin 2024. Chaque membre du jury recevra les quatre ouvrages sélectionnés dans les jours qui suivent. Les livres sont envoyés à l’adresse qui aura été communiquée par chaque juré.

 

ARTICLE 6 : Organisation du vote

Les jurés se réuniront à Paris le samedi 28 septembre 2024 pour délibérer et désigner le lauréat. Ils sont invités par le CCGPF qui prend à sa charge l’hébergement, les repas et le transport, le cas échant. Cette prise en charge est valable pour chaque membre du jury et une personne de son choix.

Les jurés s’engagent sur la base du volontariat et ne peuvent prétendre à un quelconque dédommagement ou rémunération. Le jury délibère valablement, quel que soit le nombre de jurés présents.

Au moment du vote, chaque membre du jury est invité à effectuer un classement des ouvrages, donnant un certain nombre de points qui s’établit de la façon suivante :
• 4 points pour le premier choix d’un roman par un juré.
• 3 points pour le deuxième choix
• 2 points pour le troisième choix
• 1 point pour le quatrième choix

À l’issue des délibérations, le roman ayant remporté le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

Le vote du jury interviendra à 60% dans la désignation finale du lauréat.

Parallèlement au choix du jury, les cheminots sont invités à désigner leur roman préféré entre le 19 juin et le 29 septembre 2023. Ce scrutin sera organisé à partir du portail du SLB. Les modalités du vote sont les même que celles des membres du jury à savoir :

• 4 points pour le premier choix d’un roman.
• 3 points pour le deuxième choix
• 2 points pour le troisième choix
• 1 point pour le quatrième choix


Le vote des cheminots interviendra à hauteur de 40% dans la désignation finale du lauréat.


 

ARTICLE 7 : Dotation du Prix

Le lauréat recevra son prix à l'occasion de la semaine culturelle. Cette dernière donnera lieu à des débats, ainsi qu’à une séance dédicace. Aucune récompense financière ne sera versée au lauréat.

 

ARTICLE 8 : Utilisation des informations liées aux ouvrages

Les auteurs en compétition, en particulier, le lauréat, autorisent le CCGPF, les CASI et les CSE à utiliser leurs noms, prénoms, images, et à publier des extraits de leurs ouvrages, dans tous supports de communication (sites internet, journaux d’entreprises, newsletters, articles de presse, communiqués etc.).

 

ARTICLE 9 : Responsabilités et droits du CCGPF

Le CCGPF se réserve le droit, si les circonstances l’imposent, d’écourter, de prolonger, d’interrompre, de modifier la date du Prix ou de l’annuler.

 

ARTICLE 10 : Acceptation du règlement

Toute participation au Prix implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Toute personne prenant part à l’opération renonce à tout recours sur les conditions de son organisation et de son déroulement, y compris concernant les choix opérés par le comité de présélection des ouvrages ou le vote du jury. Toute difficulté liée à l’application, à l’interprétation du présent règlement, ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée par le CCGPF.

 


End FAQ