Flash sur... Tonino Benacquista

« Mes parents qui parlaient l’italien, ne me racontaient pas d’histoires pour m’endormir. Mes premières exaltations me viennent de la télévision et du cinéma. Un enthousiasme que j’ai retrouvé au lycée avec la découverte du roman noir américain … ».

Autant que l’univers de la Série noire, sa famille et ses nombreux petits boulots ont inspiré Tonino Benacquista pour planter le décor de ses polars qui ont révélé l’écriture stylisée et la tension dramatique de leurs intrigues. Quatre titres sont réunis en un seul volume pour en découvrir toute la cohérence : La maldonne des sleepings, Les morsures de l’aube, Trois carrés rouges sur fond noir et La commedia des ratés. Depuis, le romancier a bien des fois dévoilé son sens du récit en travaillant avec des illustrateurs tels que Florence Cestac et Jacques Ferrandez, à la réalisation de film ou de pièce de théâtre. En donnant dans Saga le premier rôle aux scénaristes d’une série télévisée tout sauf politiquement correcte, l’auteur amorce un virage en s’intéressant désormais à la face cachée de ses personnages comme le mafioso new-yorkais repenti de Malavita dont la tête est mise à prix par la fine fleur du crime organisé. Ainsi, de Quelqu’un d’autre à Homo erectus, on suit avec un même plaisir de lecture l’itinéraire sous tension de deux quadragénaires en crise ou les déboires amoureux d’hommes en quête de l’âme sœur ! En 2022, c’est non sans humour que T. Benacquista évoque sa jeunesse dans Porca miseria : des souvenirs relatés avec émotion et sincérité !

 

 Notre sélection

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 La nouveauté

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.