Flash sur… François-Henri Désérable                         

À la fois romancier, conteur, poète de l’errance et chroniqueur du réel, François-Henri Désérable s’impose aujourd’hui comme une figure singulière de la littérature française contemporaine. 

Il écrit avec élégance et humour des textes nourris par le voyage, l’histoire et la littérature, qu’il inscrit dans une quête de liberté personnelle.
Dans Évariste, il retrace la vie fulgurante du génial mathématicien Évariste Galois ; dans Un certain M. Piekielny, il part sur les traces d’un personnage évoqué par Romain Gary, mêlant enquête littéraire et réflexion sur l'identité. Avec Mon maître et mon vainqueur, il signe une déclaration d’amour aussi lyrique que désenchantée, nourrie de vers et de blessures intimes.
Plus récemment, il a donné une nouvelle dimension à son œuvre en faisant le récit de ses voyages. Dans L’usure d’un monde, il traverse l’Iran en pleine répression, livrant un témoignage sensible et inquiet sur la liberté et la beauté d’un pays étouffé. Et dans Chagrin d’un chant inachevé, il refait la route mythique du jeune Guevara à travers l’Amérique du Sud, pour interroger ce que voyager -et écrire- veut dire.
François-Henri Désérable tisse ainsi une œuvre cohérente et vagabonde, portée par un désir puissant de voir, comprendre et raconter le monde.

Notre sélection

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.