Patrimoine ferroviaire : rotondes, ateliers et dépôts disparus
Les Journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre 2021 auront pour thème principal « Patrimoine pour tous ».
Le Conseil de l’Union européenne a proclamé l’année 2021 « Année européenne du rail », ainsi cibleront-elles particulièrement le patrimoine ferroviaire, une belle occasion pour en montrer la richesse.
Le train fait partie de l’histoire de notre pays depuis presque deux siècles. Des édifices (gares, postes d’aiguillage, ateliers, rotondes, ponts, viaducs), du matériel roulant (locomotives, voitures de voyageurs, wagons…) ont été sauvegardés. Plusieurs d’entre eux sont protégés au titre des monuments historiques ou classés[1] ; à ceux-ci, s’ajoutent des objets (lanternes, plaques, affiches publicitaires…) conservés à la Cité du train de Mulhouse, aux Archives SNCF du Mans, dans les divers musées et associations ferroviaires. Il est essentiel de préserver l’existant et de le faire découvrir lors de ces journées[2].
En dehors du patrimoine visible, beaucoup de bâtiments ferroviaires ont disparu au fil du temps et des modernisations nécessaires. Nombre d’entre eux ont été remaniés, déplacés ou détruits. Les cartes postales anciennes du Fonds cheminot nous révèlent une vingtaine de sites aujourd’hui disparus. Elles nous transmettent d’intéressants détails visuels sur ces lieux de travail : proportions de la construction, importance de l’emprise ferroviaire (voies, espaces de circulation, zones de stockage), intérêt architectural. Elles nous renseignent également sur les hommes (expressions, attitudes, tenues vestimentaires). Les cheminots prennent la pose, se placent devant une imposante locomotive, regardent fixement l’objectif ou poursuivent leurs activités tandis que le photographe recherche le meilleur cadrage. Instant figé !
Les clichés des rotondes, ateliers et dépôts présentés ici datent des années 1900 à 1920[3], une période d’âge d’or à la fois pour le développement de la carte postale et du chemin de fer[4].
Partez à leur découverte :
Les rotondes
Les ateliers
Les dépôts
[1] https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Protection-au-titre-des-Monuments-historiques
[2] https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/evenement/theme-de-la-38e-edition
[3] Excepté les Laumes-Alésia dont la vue aérienne des ateliers a été prise en 1959 (Ed. Lapie).
[4] La locomotive à vapeur, les quais, les ponts, les viaducs et surtout la gare et ses abords sont les lieux les plus représentés.
![Le dépôt d’Amagne-Lucquy et sa rotonde (Compagnie des Chemins de fer de l’Est), [s.l.], Editions Collard , 1914 Amagne11](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/173/large/Amagne11.jpg)


![Derrière le canal, on distingue l'imposante rotonde de Laroche (80 m de diamètre) (Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée), [s.l.], Cliché Lenoble , 1904 Laroche18](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/173/large/Laroche18.jpg)

![La gare de Nancy, la passerelle et les deux rotondes (Compagnie des Chemins de fer de l'Est), Coll. La Lorraine illustrée, Nancy : P. Hemlinger & Cie , [1908] Nancy15](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/173/large/Nancy15.jpg)

![Les ateliers et la rotonde du dépôt d’Amagne-Lucquy (Compagnie des Chemins de fer de l’Est), [s.l.] [s.n.], ca 1920 Amagne10](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/171/large/Amagne10.jpg)
![Vue de la passerelle sur les ateliers d'Arles et les voies (Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée), [s.l.] : Collection J. Poiret , ca 1910 Arles](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/171/large/Arles.jpg)
![Les ateliers de Blanc-Misseron (Compagnie du Chemin de fer du Nord), [s.l.], Ghislain frères, 1909 Blanc-Misseron3](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/171/large/Blanc-Misseron3.jpg)
![Vue générale sur les ateliers de Chalindrey (Compagnie des chemins de fer de l’Est), Langres : Paul Mongin , [s.d.] Chalindrey12](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/171/large/Chalindrey12.jpg)

![Six cheminots posent devant la plaque tournante de Laroche (Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée, [s.l.], Karl Guillot , ca 1910 Migennes21](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/171/large/Migennes21.jpg)
![Une trentaine de personnes (enfants en tête), en tenue du dimanche, sortent des ateliers de Saintes (Compagnie des chemins de fer de l'Etat), Paris, [s.n.], ca 1905 Saintes123](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/171/large/Saintes123.jpg)


![Pose devant l’objectif sur la passerelle Fournier à Tours (Compagnie du Paris à Orléans, Paris : L.L. , [ca 1905] Tours20](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/171/large/Tours20.jpg)



![Le dépôt des machines de Bressuire (Compagnie des Chemins de fer du Paris à Orléans), Poitiers : P. Mouet , [s.d.] Bressuire](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/172/large/Bressuire.jpg)

![Gril de sortie du dépôt de Buire près d’Hirson (Compagnie du Chemin de fer du Nord), [s.l.], LS édit. Hautmont, ca 1910 Hirson4](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/172/large/Hirson4.jpg)
![Le dépôt des machines de Loudun (Compagnie des Chemins de fer du Paris à Orléans), Loudun : Mouet , [s.d.] Loudun7](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/172/large/Loudun7.jpg)


![Le dépôt de Tergnier reconstruit dans les années 1920 (Compagnie du Chemin de fer du Nord), POL.- Reims : Politi-Dupuy , [s.d.] Tergnier8](https://slb.ccgpfcheminots.fr/images/com_droppics/172/large/Tergnier8.jpg)