Les trains suisses célèbrent leur 175e anniversaire

L’acte fondateur des chemins de fer suisses remonte au 8 août 1847.

Si le premier train à pénétrer sur le territoire fut celui de la ligne Strasbourg-Bâle le 15 juin 1844, c’est véritablement l’inauguration du premier tronçon ferroviaire de Zurich à Baden qui ouvre la voie au nouveau mode de transport le 8 août 1847.

Quelques décennies plus tard, avec l’électricité, les compagnies ferroviaires misent sur une source d’énergie moderne, propre et largement répandue dans le pays. Après le percement des grands tunnels alpins, le pays devient, à l’échelle de l’Europe, une véritable plaque tournante pour le transport des marchandises. Le réseau dense (5 124 km) et peu centralisé reste à la pointe de la technologie, il s’articule sur dix axes principaux autour de Bâle, Berne, Zurich, Lucerne et Lausanne. Malgré une superficie réduite, la Suisse possède aujourd’hui trois grands réseaux ferroviaires : les Chemins de fer fédéraux (CFF), le Bern-Lötschberg-Simplon (BLS), le Chemin de fer rhétique (RhB) ainsi que plusieurs lignes régionales dont certaines à vocation touristique.

Quelques dépliants publicitaires conservés au Fonds cheminot montrent la grande diversité de l’offre ferroviaire suisse des années 1890 à 1930

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Pour en savoir plus sur les 175 ans du chemin de fer en Suisse : Cliquez ICI