À signaler en mars-avril 2022
Le n°592 de Chemins de fer évoque la réouverture de certaines lignes régionales transfrontalières dont celles de Valenciennes-Quiévrain et Givet-Dinan.
Situé sur l’axe Paris-Granville, le dépôt d’Argentan, construit en 1858, connaît son apogée dans les années 1920. Tous les détails sont à retrouver dans le n°116 de Ferrovissime.
Le n°61 d’Historail contient un panorama de l’évolution de la cabine de conduite, de la plateforme ouverte au « pupitre de l’avenir » ainsi qu’un article étonnant sur « Nantes et ses douze gares ».
Les modélistes trouveront dans le n°897 de Loco-Revue une explication sur les différents types de lanternes de queue nécessaires à la signalisation des trains.
Le n°659 de Rail Miniature flash présente le dépôt de Laval dans les années 1950-1960 réalisé par l’Amicale des modélistes ferroviaires de la Mayenne (AMFM 53).
Le n°294 de Rail-Passion dresse un bilan, après vingt années d’exploitation, de la LGV Méditerranée ouverte au trafic en juin 2001.
L‘entretien des voies ferrées est primordial pour limiter l’invasion de la végétation, aussi SNCF Réseau effectue un travail mécanique de débroussaillage et veille à l’équipement de trains « désherbeurs » régionaux (n°324 de la Revue générale des chemins de fer).
Le n°309 de Voie étroite consacre l’un de ses reportages à la gare de Vittel (Vosges) édifiée en 1928. Ses façades, toitures, marquises et mobilier d'origine (comptoirs de renseignements touristiques et guichets) sont protégés au titre des Monuments historiques.
Retrouvez la revue de presse ferroviaire janvier-février 2022
Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :
- Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
- Ferrovissime *
- Historail *
- Loco-revue
- Rail miniature flash
- Rail passion *
- Revue générale des chemins de fer *
- Voie étroite *
- Voie libre
*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.
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