Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman 2024
Découvrez l'ordre de sélection des 4 livres sélectionnés :
Les contemplées de Pauline Hillier : 192 points
Enfermée dans une prison pour femmes en Tunisie, P. Hillier relate le quotidien humiliant imposé par un système carcéral injuste et défaillant. Sous le sobriquet de « Voyante », elle trouve du réconfort auprès de ses codétenues qui lui apprennent à vivre selon de nouveaux codes. Sachant lire l’avenir dans les lignes de la main, elle obtient des confidences des unes et des autres ; autant de portraits touchants qui démontrent qu’une société où les lois écrites sans les femmes et contre elles conduit à des aberrations d’une extrême violence. En découvrant pourquoi la narratrice a été arrêtée, le lecteur mesure la puissance d’une misogynie endémique. 204 p.
Les grandes nacres de Catherine Baldisserri : 144,8 points
À travers une histoire émouvante de transmission féminine d’une tradition très ancienne qui veille à protéger le plus grand coquillage du monde, l’autrice souligne la précarité de cette espèce endémique du bassin méditerranéen. Nous suivons le destin d’Efisia qui, comme son aïeule, est devenue gardienne des grandes nacres. Elle n’a de cesse de prier pour elles, de plonger pour récolter le précieux byssus afin de le tisser. Des gestes ancestraux qu’elle transmettra, à son tour, à sa petite-fille. L’autrice de ce deuxième roman, aux personnages très attachants, invite le lecteur à prendre conscience de la dégradation des fonds marins. 204 p.
Vie et mort de Vernon Sullivan de Dimitri Kantcheloff : 135,6 points
En 1946, à 26 ans, Boris Vian apprend que le prix de la Pléiade qui – lui avait-on assuré – devait récompenser "L’Écume des jours" a été attribué à un autre. Amer et contraint de conserver son emploi d’ingénieur qui l’ennuie, il fomente avec son ami, directeur des éditions du Scorpion, une supercherie littéraire d’envergure en inventant un auteur américain de romans noirs : Vernon Sullivan. Quelques mois plus tard paraît son premier titre, provocateur : "J’irai cracher sur vos tombes". Déchaînement médiatique, procès pour outrage aux mœurs, mais aussi frénésie créatrice et vie mondaine : une plongée palpitante dans la vie de l’auteur. 161 p.
Plexiglas d'Antoine Philias : 123,2 points
Pour des raisons économiques, Elliot, presque 30 ans, est obligé de revenir habiter à Cholet, sa ville natale. Ce "gentil feignant" passe de longs moments accoudé au zinc du Balto. Dans ce bar, il fait la connaissance de Lulu, bientôt 60 ans, caissière chez Carrefour. Très vite, ils se lient d’amitié. Ensemble, ils vont traverser l’année 2020 où ils seront emprisonnés dans un monde de "Plexiglas". Antoine Philias offre au lecteur l’occasion d'observer la société française à travers un miroir où l'on reconnaît bien les injustices en cours. Un deuxième roman engagé qui laisse une trace impitoyable et factuelle de la période du confinement. 230 p.
18 mars : Diffusion des affiches et marque-pages et envoi des 8 ouvrages présélectionnés dans les CASI
4 juin : date limite d'envoi des candidatures
4 juin : date limite de sélection des 4 ouvrages retenus par les CASI
5 juin : publication des 4 ouvrages retenus
7 juin : publication de la liste des membres du jury
7 juin : lancement du vote électronique
27 septembre : fin du vote électronique
12 octobre : réunion du jury à Paris et désignation du lauréat 2024
Le jury comprend une vingtaine de personnes. Il est présidé par le secrétaire du CCGPF, ou son représentant, assisté du président de la sous-commission lecture et du ou de la responsable du SLB.
Lydia AMEYOUD
Magalie ARAUJO de SANTANA
Laëtitia BELLANGER
Laurence CAHEZ
Laura DELEPINE
Guilhem DUMAY
Isabelle DENYS
Jean-Michel DERIVE
Denis FALVISANER
Delphine GALLAND
Virginie GENIN
Ghislaine JARREAU
Christine LAUTROUS
Edmond MAROUNE
Emilie MAES
Sebastian PEREIRA
Nadine PRIOU
Audrey SEPVAL
Charlotte THOUVARD
Stéphane TIXIER
Le règlement
Découvrez ici le règlement : https://slb.ccgpfcheminots.fr/prix-du-livre-ccgpf/reglement
Organisation du vote
Les jurés se réunissent à Paris pour délibérer et désigner le lauréat.
Au moment du vote, chaque membre du jury est invité à effectuer un classement des ouvrages, donnant un certain nombre de points qui s’établit de la façon suivante :
• 4 points pour le premier choix d’un roman par un juré.
• 3 points pour le deuxième choix
• 2 points pour le troisième choix
• 1 point pour le quatrième choix
Le vote du jury interviendra à 60% dans la désignation finale du lauréat.
Parallèlement au choix du jury, les cheminots sont invités à désigner leur roman préféré.
Les modalités du vote sont les mêmes que celles des membres du jury à savoir :
• 4 points pour le premier choix d’un roman.
• 3 points pour le deuxième choix
• 2 points pour le troisième choix
• 1 point pour le quatrième choix
Le vote des cheminots interviendra à hauteur de 40% dans la désignation finale du lauréat.