Les premiers ateliers de Sotteville
Jusqu’au début du XIXe siècle, Sotteville, située à 6 kilomètres au sud de Rouen, vit essentiellement des ressources agricoles locales.
Jusqu’au début du XIXe siècle, Sotteville, située à 6 kilomètres au sud de Rouen, vit essentiellement des ressources agricoles locales.
Cette image à système a été réalisée à La Haye, aux Pays-Bas, dans les années 1840.
Cette photographie représente l’un des accidents ferroviaires les plus connus de l'histoire des chemins de fer français.
Sur la couverture de la partition composée par Arthur Honegger (1892-1955), une puissante locomotive en marche, une Pacific 231, est représentée.
« Il est 7h50… à l’horloge inférieure de la gare du Nord : le quai, tout à l’heure si animé, est maintenant presque désert ; on n’y voit plus que quelques employés… ».
En attendant le train, le voyageur a la possibilité d’acheter au kiosque ou « bibliothèque de gare » une friandise, une carte postale, un guide, un journal ou un roman.
Cette lithographie aux couleurs fondues montre le départ d’un convoi dans la toute première gare de Metz.
Parmi les livres pour enfants du Fonds cheminot, arrêtons-nous sur un album paru à Boston en 1985.
Les Journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre 2021 auront pour thème principal « Patrimoine pour tous ».
À partir des embarcadères parisiens, les habitants de la Capitale profitent de leur jour de repos pour s’évader, les trains de plaisir sont pris d’assaut !
En 1857, Adolphe Maugendre (1809-1895) réalise pour la compagnie des chemins de fer de l’Est une série de 30 planches lithographiées sur la ligne de Paris à Strasbourg
Après la Seconde Guerre mondiale, Ferdinand Dubreuil (1894-1972), artiste cheminot, dessine « Les Hommes du rail ».
Datés de 1941 à 1983, 63 affiches lithographiées et 8 maquettes d’affiches peintes à la gouache sur carton...
Ce petit livre à destination des enfants a été traduit et réédité de 1911 à 1933
Pour s’inscrire dans le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » des Journées européennes du Patrimoine 2020, découvrons comment un jeune se formait aux métiers du chemin de fer.
La ligne de Paris à Orléans dont l’embarcadère est situé Place Valhubert (Quai d’Austerlitz) est inaugurée le 2 mai 1843.
Dès les années 1880, les compagnies ferroviaires encouragent la formation de sociétés musicales allant jusqu’à fournir l’instrument de musique.
La ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye, conçue pour le transport des voyageurs est la première à desservir la capitale.
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