Les premiers ateliers de Sotteville

 Jusqu’au début du XIXe siècle, Sotteville, située à 6 kilomètres au sud de Rouen, vit essentiellement des ressources agricoles locales.

Vapeur en mouvement

Sur la couverture de la partition composée par Arthur Honegger (1892-1955), une puissante locomotive en marche, une Pacific 231, est représentée.

Lecture de vacances

« Il est 7h50… à l’horloge inférieure de la gare du Nord : le quai, tout à l’heure si animé, est maintenant presque désert ; on n’y voit plus que quelques employés… ».

Les petits romans de gare

En attendant le train, le voyageur a la possibilité d’acheter au kiosque ou « bibliothèque de gare » une friandise, une carte postale, un guide, un journal ou un roman.

Une discrète inauguration de la section Nancy-Metz à l’été 1850

Cette lithographie aux couleurs fondues montre le départ d’un convoi dans la toute première gare de Metz.

Patrimoine ferroviaire : rotondes, ateliers et dépôts disparus

Les Journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre 2021 auront pour thème principal « Patrimoine pour tous ».

Les Trains de plaisir ou « la mer à cinq francs »

À partir des embarcadères parisiens, les habitants de la Capitale profitent de leur jour de repos pour s’évader, les trains de plaisir sont pris d’assaut !

Paysage et chemin de fer vers 1850

En 1857, Adolphe Maugendre (1809-1895) réalise pour la compagnie des chemins de fer de l’Est une série de 30 planches lithographiées sur la ligne de Paris à Strasbourg

Travailler sur les voies dans les années 1945-1950

Après la Seconde Guerre mondiale, Ferdinand Dubreuil (1894-1972), artiste cheminot, dessine « Les Hommes du rail ».

Prévenir l’accident : l’affiche de sécurité à la SNCF (1941-1986)

Datés de 1941 à 1983, 63 affiches lithographiées et 8 maquettes d’affiches peintes à la gouache sur carton...

L’apprentissage dans les ateliers et dépôts (1920-1930)

Pour s’inscrire dans le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » des Journées européennes du Patrimoine 2020, découvrons comment un jeune se formait aux métiers du chemin de fer.

Harmonie des agents P.L.M. de Dijon

Dès les années 1880, les compagnies ferroviaires encouragent la formation de sociétés musicales allant jusqu’à fournir l’instrument de musique.