Mer ou montagne ? Le guide, compagnon de voyage

Découvrez dans leur intégralité six guides ferroviaires présentés dans l’exposition « Un tourisme en bonne voie : 1860-1960 ». 

Ces documents sont consultables sur le site des bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris et sur Gallica, la plateforme de la Bibliothèque nationale de France.

Pour accompagner les premiers touristes, les guides ferroviaires apparaissent dès les années 1840. Trois guides s’imposent progressivement en Europe : le Murray, le Baedeker et le Joanne. Illustré et accompagné d’une carte, le guide donne des renseignements nécessaires à l’organisation du voyage : choix de la gare, formule de billets, arrêt-buffet, établissement recommandé. Les commentaires géographiques, historiques, artistiques et ethnographiques suivent l’itinéraire du train. En France, Louis Hachette (1800-1864) domine le marché avec son fameux Guide Joanne, ancêtre du Guide Bleu.


Un exemple de la collection des Guides Joanne (1911) bainsdemerdebretagneBains de mer de Bretagne du mont Saint-Michel à Saint-Nazaire - Bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris

 

En 1852, l’éditeur signe un accord avec la Compagnie du Chemin de fer du Nord pour installer, sur le modèle anglais, des bibliothèques dans les grandes gares du réseau. Ce sont en réalité des librairies qui proposent au voyageur des romans, des guides, des journaux, des cartes postales et quelques confiseries. Hachette obtient des autres compagnies le droit exclusif d’ouvrir des points de vente, ils sont environ un millier vers 1900.
Les compagnies publient également des brochures contenant tous les renseignements utiles tels que la liste des sites pittoresques à ne pas manquer.

 

 Un exemple de brochure ferroviaire illustrée (vers 1900) 

Stations balnéaires et thermales Stations balnéaires et thermales : Normandie Bretagne / Chemins de fer de l'Ouest - Gallica BnF

 

Les couvertures des guides ferroviaires reprennent parfois l'illustration d’une affiche. Pendant l’Entre-deux-Guerres, l’influence du style Art déco se manifeste avec des formes plus épurées et géométriques. Fortement influencé par le cubisme et par les artistes futuristes italiens, Adolphe Jean Marie Mouron, plus connu sous son pseudonyme Cassandre (1901-1968), rompt avec la tradition du tableau-paysage pour représenter la vitesse et la puissance des locomotives. L’affiche Chemin de fer du Nord. Vitesse, luxe, confort (la boussole) de 1929 figure parmi les plus connues avec l'Étoile du Nord et Nord-Express (1927). La Compagnie du Chemin de fer du Nord reproduit cette belle affiche sur plusieurs supports publicitaires dont ce guide paru au début des années Trente.

Livret guide officiel Chemin de fer Livret-guide officiel. Chemin de fer du Nord et Société de Transports Auxiliaires de la Région du Nord  S. T. A. R. N. - Gallica BnF

 

Séduits par la douceur du climat méditerranéen de janvier à mars, les touristes fortunés voyagent dans des conditions luxueuses sur les express de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. Des destinations aussi attractives que la Provence et la Côte d’Azur sont à portée de train. Elles sont décrites dans cette attrayante collection de la Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée intitulée Atlas P.L.MLa Côte d Azur AtlasPlm                                                                                                                                 La Côte d'Azur : de Marseille à Vintimille - Gallica BnF

 

 Dès 1908, les premiers autocars parcourent la Savoie et le Dauphiné. Le Touring Club de France (TCF) et la Compagnie des chemins de fer du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) travaillent ensemble à l’ouverture de la Route des Alpes,  inaugurée en 1911. La concurrente du train, l’automobile, avec ses contraintes et ses avantages, peut aussi être l’alliée du train lorsque le réseau du PLM organise à partir des gares qu’il dessert, entre Nice et Évian, un service de cars alpins.

 

route des alpes

  Route des Alpes : 5e étape Annecy-Chamonix [1925] - Bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris

 

Le TCF reprend le concept de route touristique de montagne pour l’adapter aux Pyrénées. Les autocars de la Compagnie de chemins de fer du Midi circulent à partir de 1913 sur plusieurs sections de la Route des Pyrénées. En juillet 1914, la Route des Alpes, forte de son succès, s’étend vers le Jura.

 

Le guide PLM du jura

Le guide P.L.M. de la route du Jura : Genève, Besançon... - Bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris

 

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