Une gare à l’école
Un support pédagogique pour comprendre l'activité d'une grande gare vers 1900.
Tableaux auxiliaires Delmas. Série III, n°12. Pl. gravée par E. Poissonnié sous la direction d’E. Rochelle, Bordeaux : G. Delmas, [ca 1900]. © CCGPF Fonds cheminot
Cette planche n°12 fait partie de la collection des tableaux auxiliaires créés par Ernest Rochelle et édités par Gabriel Delmas (1861-1942) à Bordeaux. Ce support mural de grande dimension (118 cm de largeur sur 84,6 cm de hauteur) était destiné à l'enseignement pratique des langues vivantes, à chaque numéro correspondait un mot (en français ou en langue étrangère) répertorié dans un livret à part. Utilisés dans plusieurs établissements à l’étranger, notamment dans les classes de Barcelone dans les années 1930 pour l’enseignement du français, ces tableaux connurent, à l’instar de la Maison Deyrolle, premier fournisseur de l'Instruction publique, un franc succès.
La planche gravée par Emile Poissonnié est une remarquable illustration du chemin de fer dans les années 1900. Sur trois plans successifs, la gare, le matériel roulant, les bâtiments sont minutieusement représentés. L’ensemble est très animé, chacun vaque à ses occupations qu’il soit cheminot ou usager. On reconnaît les différents éléments sous la halle : le guichet, la bagagerie, la librairie, le buffet de gare… sur le quai : les rails, la locomotive, les wagons, les voitures puis au loin, les infrastructures : le château d’eau, l’aiguillage, le dépôt, le tunnel…
L’élève curieux et attentif peut de la sorte observer la multitude de détails, enrichir son vocabulaire de 95 termes qu’il mémorise aisément en les reliant mentalement au support didactique.
Source : gallica.bnf.fr
La représentation iconographique permet non seulement de développer des compétences lexicales et linguistiques mais également de comprendre le fonctionnement d’un établissement complexe. La gare imaginée ici pour les besoins de la pédagogie nous offre un véritable condensé de l’univers ferroviaire à l’aube du XXe siècle.
Poursuivre la lecture sur ce thème dans la rubrique Aiguillage
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.