À bord du Polar Express
Parmi les livres pour enfants du Fonds cheminot, arrêtons-nous sur un album paru à Boston en 1985.
Parmi les livres pour enfants du Fonds cheminot, arrêtons-nous sur un album paru à Boston en 1985.
Autrefois Musée français du chemin de fer, la Cité du Train, accueille le public depuis 1971 et fête ses 50 ans cette année.
Les Journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre 2021 auront pour thème principal « Patrimoine pour tous ».
À partir des embarcadères parisiens, les habitants de la Capitale profitent de leur jour de repos pour s’évader, les trains de plaisir sont pris d’assaut !
L’Institut d’histoire sociale (IHS) de la Fédération CGT des Cheminots célèbre cette année le centenaire des grèves de 1920.
En 1857, Adolphe Maugendre (1809-1895) réalise pour la compagnie des chemins de fer de l’Est une série de 30 planches lithographiées sur la ligne de Paris à Strasbourg
Après la Seconde Guerre mondiale, Ferdinand Dubreuil (1894-1972), artiste cheminot, dessine « Les Hommes du rail ».
Dans les années 1920, les compagnies ferroviaires prennent des mesures pour prévenir et soigner le personnel
Datés de 1941 à 1983, 63 affiches lithographiées et 8 maquettes d’affiches peintes à la gouache sur carton...
"Travailler au chemin de fer" ne se fait plus aujourd’hui comme il y a 100, 50 ou même 10 ans .
Ce petit livre à destination des enfants a été traduit et réédité de 1911 à 1933
Les archives de l’Institut d’histoire sociale-CGT Cheminots sont accessibles en ligne.
Pour s’inscrire dans le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » des Journées européennes du Patrimoine 2020, découvrons comment un jeune se formait aux métiers du chemin de fer.
Pour lutter contre la propagation de la tuberculose, les compagnies ferroviaires déployèrent des efforts multiples.
La ligne de Paris à Orléans dont l’embarcadère est situé Place Valhubert (Quai d’Austerlitz) est inaugurée le 2 mai 1843.
Avant même la création de la Sncf en 1937, la formation physique et morale de la jeunesse intéresse et préoccupe les six grandes compagnies ferroviaires.
Dès les années 1880, les compagnies ferroviaires encouragent la formation de sociétés musicales allant jusqu’à fournir l’instrument de musique.
La ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye, conçue pour le transport des voyageurs est la première à desservir la capitale.
Page 3 sur 4