Les cheminots à Asnelles : du préventorium à la colonie de vacances
Pour lutter contre la propagation de la tuberculose, les compagnies ferroviaires déployèrent des efforts multiples.
Pour lutter contre la propagation de la tuberculose, les compagnies ferroviaires déployèrent des efforts multiples.
La ligne de Paris à Orléans dont l’embarcadère est situé Place Valhubert (Quai d’Austerlitz) est inaugurée le 2 mai 1843.
Avant même la création de la Sncf en 1937, la formation physique et morale de la jeunesse intéresse et préoccupe les six grandes compagnies ferroviaires.
Dès les années 1880, les compagnies ferroviaires encouragent la formation de sociétés musicales allant jusqu’à fournir l’instrument de musique.
La ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye, conçue pour le transport des voyageurs est la première à desservir la capitale.
Ce village vacances du CCGPF est situé face à l’Océan, à 3 km des plages de sable fin.
Le petit chemin de fer construit par la Société Decauville rencontre un vif succès lors de l’Exposition Universelle qui se tient à Paris en 1889...
Voyages à prix réduits. Facilités offertes. Dépliant publicitaire.
Établis à 4 km de Lille, les ateliers d’Hellemmes existent depuis 1873.
De 1938 à aujourd’hui, suivez le logo de l’entreprise ferroviaire.
A la Belle Époque, la Côte d’Azur était une destination très prisée pendant les mois d’hiver...
Un jeu de l’oie imprimé à Metz1 vers 1855 réalisé d’après l’idée d’Ernest Henry, chef de la division du mouvement au chemin de fer de Nancy à Sarrebruck.
En 1852, Louis Hachette (1800-1864) signe un accord avec la Compagnie du chemin de fer du Nord pour ouvrir des bibliothèques de gare
Dès son inauguration le 24 août 1837, le chemin de fer de Paris à Saint-Germain prît une connotation festive.
Marcel Proust affectionne particulièrement le train lors de ses déplacements en France et à l’étranger.
La forme, le contour et les couleurs ressemblent aux affiches et guides édités par les compagnies ferroviaires vers 1910, l’artiste en détourne les codes.
Cette partition illustrée montre combien le nouveau mode de locomotion est d’abord perçu comme une curiosité parisienne.
Cet ouvrage collectif présente les biographies de 2 672 cheminots : otages fusillés, abattus, disparus en prison ou en déportation ou victimes des combats de la libération.
Page 3 sur 3