Le premier embarcadère parisien

La ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye, conçue pour le transport des voyageurs est la première à desservir la capitale.

 

La ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye, conçue pour le transport des voyageurs est la première à desservir la capitale. Inaugurée le 24 août 1837, elle relie en une demi-heure le quartier de Saint-Lazare à la commune du Pecq.
La vue plongeante de Victor Hubert, artiste né en 1786, représente la tranchée ferroviaire située entre l’embarcadère de la Compagnie de Paris à Saint-Germain et le tunnel des Batignolles, en contrebas de la place de l’Europe. On devine, à l’arrière-plan, la butte Montmartre. Pour permettre la circulation des trains, d’importants travaux ont été engagés et des murs de soutènement sont venus renforcer les constructions. Les voyageurs descendaient au niveau des rails par les rampes que l’on distingue ici très nettement alors qu’en gare se formaient les trains. Cette estampe est l’une des premières représentations artistiques du chemin de fer à Paris.

 

 Le premier embarcadère parisien

Image : Chemin de fer de Paris à Saint-Germain, vue de profil. Place de l’Europe à Paris. Victor Hubert. Lithographie. 1837. Imp. de Lemercier [Paris].
© CCGPF Fonds cheminot