BD Flash sur… Jacques Ferrandez
Depuis trente-quatre ans, Jacques Ferrandez raconte l’Algérie avec passion, une terre natale qu’il a quittée avec sa famille en 1956, alors qu’il était très jeune.
En 1987, paraît le premier volet des Carnets d’Orient qui débute quand Joseph Constant débarque à Alger en 1830. Son ambition : peindre les couleurs lumineuses des paysages ainsi que l’exotisme de la culture arabe ! Les carnets du peintre seront ainsi le fil d’Ariane d’une fresque (10 volumes) très bien documentée qui se terminera en 1962, après les années de guerre et le retour précipité vers la France d’un des acteurs de cette saga, fruit de nombreux voyages et rencontres. Aquarelliste et auteur hors pair, Jacques Ferrandez nous fait vibrer au rythme d’une histoire tourmentée et d’un pays que les dessins à l'aquarelle mettent particulièrement en valeur. Entre temps, sa plume de talent s’est attaquée à des classiques de la littérature française : avec l’adaptation de L’eau des collines de Marcel Pagnol, puis de L’hôte, une nouvelle d’Albert Camus, avant de mettre en images un roman de Tonino Benacquista : L’outremangeur.
En 2021, dix ans après le dernier épisode des Carnets unanimement salués, Jacques Ferrandez retrouve dans Suites algériennes les personnages de la saga en 2019 quand l’Algérie plonge dans la guerre civile… Une suite qui permet à l’auteur de continuer à explorer le passé d’un pays qu’il aime tant !
Notre sélection
La nouveauté