BD Flash sur… Wilfrid Lupano
Chez Wilfrid Lupano, les sources d’inspiration sont nombreuses, elles vont du cinéma à la science-fiction en passant par la littérature..
Ainsi, depuis ses débuts en 2001, ce scénariste revient à la une de l’actualité avec des albums à l’ambiance futuriste, onirique parfois orientale. Cependant, une constante reste : la qualité du récit et du dessin ! On n’échappe pas à l’originalité des aventures d’ Alim le tanneur qui mettent en valeur des personnages tour à tour drôles, inquiétants ou cruels face au fanatisme religieux. Changement de décor avec Ma révérence, un polar social de très haute tenue qui a reçu le prix Fauve Polar SNCF 2013. En picorant aux registres des contes, légendes et mythologies, Wilfrid Lupano s’en est donné à cœur joie en réalisant la fabuleuse épopée d’Azimut et sa quête virevoltante de l’éternelle jeunesse ! En 2015, deux séries et un roman graphique remettent en évidence les nombreuses facettes de ses scénarios : Les vieux fourneaux avec un trio de vieux baba-cool dont on ne se lasse pas et Communardes ! qui nous plonge dans le climat insurrectionnel de Paris en 1870. La même année, un album sans texte : Un océan d’amour qui regorge de détritus mais aussi d'histoires succulentes, place la pollution sous les feux des projecteurs de l’auteur.
La nouveauté 2021, Blanc autour : un one-shot sur une école pour jeunes filles afro-américaines au XIXe siècle, montre à quel point les talents de Wilfrid Lupano sont sans limite !
Notre sélection
La nouveauté