BD Flash sur… Fabien Nury

Né en 1976, Fabien Nury a débuté dans la publicité en tant que concepteur-rédacteur et responsable de création.

 Après quelques vidéo-clips pour le cinéma, il se lance en 2003 dans le scénario de bandes dessinées en cosignant avec X. Dorision « West », une série sous le signe du policier, du western et du fantastique. Dans une France superbement reconstituée par S. Vallée, la saga « Il était une fois en France » mêlant faits réels, pures hypothèses et fiction, évoque l’incroyable destin de Joseph Joanovici, un ferrailleur roumain réfugié à Paris pour fuir les pogroms qui est devenu milliardaire en trafiquant sous l’Occupation. F. Nury avec T. Robin, un duo à la verve grinçante, réalise en 2010 « La mort de Staline », une farce bouffonne et macabre, au dessin réaliste, qui illustre avec talent le climat de terreur instauré par le « Petit Père des peuples ». En 2013, retour dans « Tyler Cross » au thriller classique avec ses belles filles et ses méchants mafiosos pour une série très sombre, à la violence sourde, impeccablement construite avec gros plans, flash-back et dessin taillé au couteau. A la corruption et aux combines s’ajoute la violence d’un banditisme généralisé dans l’univers délétère de « Katanga ». Dans cette trilogie pas de pitié ni de douceur pour croquer la descente aux enfers de ce territoire africain au moment de la proclamation de l'indépendance du Congo ! En 2023, F. Nury nous enchante et nous surprend avec « Adios, Carlotta », la suite de Charlotte de Belgique, l’impératrice prise au piège de la politique et de son couple mais qui a toutes les qualités pour devenir une grande héroïne de BD !

 

 

Notre sélection

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 La nouveauté

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.