Flash sur... Laurent Gaudé

Lire Laurent Gaudé c’est faire un fabuleux voyage dans les méandres de la mémoire intime et de la mémoire collective. Entamée il y a une vingtaine d’années, l’œuvre littéraire de cet écrivain prolifique né en 1972 traverse les siècles et les décors au fil de romans, nouvelles et pièces de théâtre qui transportent le lecteur dans des univers entre imaginaire et réalité.

Des récits aux accents parfois mythologiques qui évoquent de façon inattendue les années de plomb en Italie dans La Porte des enfers, l’immigration clandestine au large de la Sicile dans Eldorado, le séisme en Haïti dans Danser les ombres ou la mort d’Alexandre Le Grand dans Pour un seul cortège. Sous la plume de ce conteur de talent, les voix des vivants et des morts se font écho pour mieux dire les tourments et les espoirs d’un monde passé ou présent. Toute une poésie profondément humaniste se révèle ainsi au gré de livre tel que Le Soleil des Scorta, une mystérieuse saga familiale couronnée prix Goncourt en 2004. En 2020, c’est à une fantastique déambulation que nous convie Laurent Gaudé dans son nouvel ouvrage où époques, figures littéraires et historiques racontent Paris en mille vies.

 

 Notre sélection

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 La nouveauté

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.