Flash sur... Pascal Quignard

L’actualité éditoriale bat son rythme, de plus en plus rapide, au fil de l’année.

Ce tourbillon de parutions balaie des auteurs tantôt intimistes, parfois plus romanesques mais qui témoignent tous comme Pascal Quignard de la belle vitalité du roman français. Le style parfois économe tout en demeurant d’une grande sensualité de cet écrivain exigeant parvient à nous captiver en ressuscitant dans ses histoires des sensations, des sentiments et des émotions aussi complexes que le silence, la fascination ou l’amour. Tous les matins du monde, un récit consacré à deux violistes du XVIIe siècle et rendu célèbre en 1992 par le film d'Alain Corneau, a révélé à un grand nombre de lecteurs la relation entre art, littérature et musique qui a nourri l’écrivain et son œuvre. En 2002, Pascal Quignard a décroché le prix Goncourt avec Les ombres errantes : premier des 7 opus du Dernier Royaume mêlant anecdotes historiques, contes, essais philosophiques ou fragments biographiques. A la diversité des sujets abordés correspond la variété des moyens d’expressions : citations, allégories, aphorismes…, qui émaillent l’ensemble de ces recueils à la langue limpide et forte. Le nouveau roman de Pascal Quignard : L’amour, la mer   restitue le climat du XVIIe siècle dans une Europe traversée par les épidémies et la violence, mais qui a vu naître une nouvelle musique et un nouvel amour !

.

.

 

 Notre sélection

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 La nouveauté

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.