BD Flash sur… Zidrou
Après avoir été instituteur, le scénariste, Zidrou, se tourne vers l’écriture au début des années 90 : de la bande dessinée au roman, il a signé, au fil de sa carrière, une œuvre dense et variée.
Ses goûts le poussent d’abord vers des récits pour les enfants qu’il connaît bien, mais son parcours devient très vite éclectique, avec des titres qui s’adressent à des publics variés, jeunes ou adultes. Sans à priori ni tabou, la plupart de ses albums s’imprègnent d’histoires vécues ou entendues. En 2009, le recueil : La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien, auquel participent plusieurs dessinateurs, est une chronique familiale dénuée de tout sentimentalisme ou niaiserie.
Dans Les Folies Bergères, Zidrou tire le meilleur parti du style graphique de Francis Porcel pour évoquer avec dérision les trajectoires de soldats en pleine guerre des tranchées ! En 2017, l’illustratrice Edith met en images la romance d’Emma G. Wildford, en quête de son fiancé disparu en Laponie. Avec Frank Pé, Zidrou s’est essayé à la reprise d’un classique de la BD belge : le Marsupilami et le résultat : La bête, est épatant ! L’Asie sert de décor à un album plus sombre qui se lit comme un conte horrifique : Celle qui fit le bonheur des insectes.
Une des forces de Zidrou est d’aborder des sujets graves en divertissant avec délicatesse, à l’image de la série sur les heurs et malheurs des familles confrontées à l’Adoption d’enfants ayant laissé leur pays natal suite à une catastrophe. En 2023, le second opus du cycle 2 offre une nouvelle aventure attachante, inattendue et toujours aussi bien illustrée par Arno Monin.
Notre sélection
La nouveauté