Flash sur... la culture italienne aujourd'hui !

Pendant le Festival du livre de Paris 2023, la culture italienne a été mise à l’honneur.

Bien sûr, les classiques du monde des lettres comme Italo Calvino, Tomaso Landolfi, Umberto Ecco ou Antonio Moravia, continuent d’être des références incontournables dans la péninsule ou internationalement mais aujourd’hui en Italie, les nouvelles plumes ont toujours autant de vitalité, de créativité et de diversité !

Pour s’en rendre compte, Il suffit de jeter un coup d’œil sur les textes d’auteurs invités lors de cette semaine livresque. À travers l’étrange destin des milieux les plus défavorisées, l’écriture intense de la jeune romancière, Giula Caminito, fait revivre les tumultes de l’histoire italienne et le poids du passé dans les familles. Parmi les maîtres du thriller : Donato Carrisi et Giancarlo De Cataldo, s’aventurent dans les méandres de la société contemporaine pour nous confronter dans des polars à un univers de corruption, de violence ou de perversité.

Certains auteurs s’intéressent à une autre époque, un autre espace, une autre réalité : ainsi, Paolo Rumiz ressuscite la voie Appia tracée dès 312 avant J-C. ; Paolo Cognetti construit une belle histoire d’amitié à l’assaut des Dolomites, Giuliano Da Empoli nous fait entrer dans les coulisses du Kremlin et Milena Agus rend hommage à R. Gary ! En 2023, deux voix particulièrement puissantes figurent parmi les nouveautés éditoriales : Erri De Luca, et ses très beaux récits Grandeur naturedes histoires extrêmes de parents et d’enfants. Et La romancière italo-somalienne, Igiaba Scego, qui nous livre son regard sur les femmes et leurs combats à travers le portrait d’une artiste dans « La ligne de couleurs.

 

 

 Notre sélection

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 Les nouveautés

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.