Flash sur... les oeuvres de Paul Auster

Paul Auster est né à New York en 1947 et c’est dans la capitale emblématique de ses romans que « le plus français des auteurs américains » nous a définitivement dit adieu en avril 2024.

Jeune diplômé, à l’image d’Ernest Hemingway, d’Henry Miller ou de Douglas Kennedy, il part en France au début des années 1970. Il séjourne trois ans à Paris, exerce le métier de traducteur, envisage de devenir cinéaste mais son envie de se consacrer à la littérature l’emporte, une passion qu’il a entretenue durant plus de quarante ans par une étroite collaboration avec son éditeur français, Actes sud. De 1985 à 1988, la parution de la trilogie new-yorkaise : La cité de verre, Revenants et La chambre dérobée, marque le début d’une carrière littéraire internationale. Avec une intrigue qui mêle mystère et suspense, le plaisir de lire pour le lecteur reste intact jusqu’à la fin des trois récits qui mettent en scène des êtres à la recherche d’une identité dans un New York tentaculaire. Au fil d’ouvrages aux structures narratives complexes, en jonglant entre réalité, rêve et fiction, Paul Auster est devenu une figure majeure des lettres américaines. Son œuvre intense, habitée par des personnages en quête existentielle, évoque tant les hasards et les coïncidences du destin que la reconstruction et la destruction de la mémoire. Une partie de poker va ainsi changer la vie de Nashe et Pozzi dans La musique du hasard. Un étrange manuscrit celle de Sidney dans La nuit de l’oracle ou l’énigmatique : 4321, le destin d’une famille juive immigrée dans l’Amérique des fifties et des sixties ! Tel un hommage à une vie d’écrivain, son dernier roman est aussi le dernier livre de son double littéraire « Sy Baumgartner », romancier septuagénaire qui raconte sa vie, son amour pour sa femme, d’une plume identique à celle de Paul Auster, tout simplement splendide.

Retrouvez ici une sélection de livres d'écrivain(e)s américain(e)s francophiles, à emprunter à la BCPC.

 

 Notre sélection

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

La nouveauté

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.