Lecture de vacances

« Il est 7h50… à l’horloge inférieure de la gare du Nord : le quai, tout à l’heure si animé, est maintenant presque désert ; on n’y voit plus que quelques employés… ».

Ainsi commence le premier chapitre du livre de Paul Poiré (1832-1900) intitulé Six semaines de vacances. En juillet 1892, ce livre à la jolie reliure de cuir rouge ornée de feuillages et lettres d’or est remis avec solennité au petit Maurice, élève en 8e année (informations lisibles sur l’étiquette de prix collée au dos de la couverture).

lecture vacance

 

 

La distribution des prix est en général une grande cérémonie qui récompense les bons élèves et vient clore l’année scolaire.

Avant même les lois Ferry de 1881-1882 qui rendent l’école gratuite, obligatoire et laïque pour tous les enfants de 6 à 13 ans, la Ligue de l'enseignement a dressé des listes de livres à offrir en prix. Les instituteurs, les fameux « hussards noirs de la République » de Charles Péguy, dispensent une instruction morale et civique. Les distributions de prix sont l’un des moyens mis en place par la République en faveur de l'instruction.

La première édition de Six semaines de vacances date de 1880, ce titre phare de la collection de la Bibliothèque des écoles et des familles (Hachette et Cie) est régulièrement réédité jusqu’en 1911.

Le récit à la fois instructif et distrayant, écrit par un professeur de chimie aux cours industriels d'Amiens, conduit le lecteur à la découverte des chemins de fer pour s’élargir à d’autres thèmes au gré du voyage en train.

Cette lecture, adaptée à la jeunesse de l’époque, est consultable au Fonds cheminot et accessible sur la plateforme numérique de la BnF   Cliquez ICI

 

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.