Un accident spectaculaire

Cette photographie représente l’un des accidents ferroviaires les plus connus de l'histoire des chemins de fer français.

 

Accident gare de l’Ouest le 22 octobre 1895. CCGPF Fonds cheminot

 


Le 22 octobre 1895, à 16 heures, le train express no 56 en provenance de Granville traverse la façade de la gare de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest sur le boulevard du Montparnasse. L’avant du train bascule dans le vide et la locomotive s’écrase sur la place de Rennes située en contrebas. On déplore une victime, une marchande de journaux écrasée par un bloc de pierre du bâtiment et quelques blessés légers : le mécanicien et le chauffeur projetés lors du choc contre le butoir et quelques voyageurs parmi les 123 transportés.

Pour rattraper son retard, le mécanicien aurait accéléré quelques kilomètres avant l’entrée en gare et malgré des manœuvres de freinage, le train a poursuivi sa course sur plus de 15 mètres, porté par son élan, il a pulvérisé le butoir et la verrière.

Les dégâts matériels sont considérables et les opérations de déblaiement délicates et périlleuses, elles sont réalisées au moyen d’un énorme treuil et de puissants vérins.
Selon les sources policières, l’événement attira jusqu’à 100 000 badauds en 24 h, il fit la une des journaux du monde entier et marqua durablement les esprits.

 

 

Le Journal illustré, 3 novembre 1895. CCGPF Fonds cheminot

 

 

Ce spectacle fantastique, terrible et étrange inspira Man Ray en 1936 (Rêve), Jacques Tardi en 1978 (Momies en folie, 4e volume des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec) et plus récemment, en 2011, Martin Scorsese dans son film Hugo Cabret.

 

 

 

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