Le logo SNCF à travers le temps
De 1938 à aujourd’hui, suivez le logo de l’entreprise ferroviaire.
1938
La convention du 31 août 1937 constitue l’acte de naissance de la Sncf sous la forme d'une société anonyme d'économie mixte dont l'État possède 51 %. Au 1er janvier 1938, elle reprend l'actif et le personnel des compagnies privées (Compagnie du Nord, Paris-Lyon-Méditerranée, Paris-Orléans-Midi, Compagnie de l'Est) et publiques (Réseau Ouest-État, Réseau Alsace-Lorraine).
1947
La Seconde Guerre mondiale a entraîné de nombreuses destructions (matériel, voie ferrée, bâtiments). L’heure est à la reconstruction. La Sncf est au cœur de ce redressement national, c’est pourquoi les lettres se détachent sur la forme du territoire français qui s’inscrit dans un écusson. L’inclinaison des lettres vers le haut signifie le renouveau.
1967
Il présente des lettres épaisses et foncées en italique dans un bloc qui peut évoquer une locomotive électrique. Il renforce ainsi l’idée de vitesse (record du monde de vitesse de 331 km/h en 1955) mais aussi la stabilité et la puissance de l’entreprise.
1985
Le statut de la Sncf a changé, elle est devenue un EPIC (Etablissement public industriel et commercial), entre dans l’ère de la grande vitesse et développe sa politique commerciale. Un célèbre designer industriel, Roger Tallon, élabore une nouvelle charte graphique. Les lettres restent en italique mais sont doublées, elles suggèrent le tracé des rails. Le logo est plus fluide.
1992
Une flèche rouge est ajoutée pour insister sur le fait que l’entreprise va de l’avant, la large bande grise qui symbolise les rails marque la stabilité et la pérennité de la Sncf. Assez peu lisible, ce logo surnommé « la casquette » par les cheminots n’a pas eu le succès escompté.
2005
Tournant radical. La forme rappelle le profil du TGV Duplex, la couleur et la typographie expriment «le changement, la relation et la fluidité » selon la Sncf.
La version est simplifiée en 2011. Ce dernier logo est appelé « logo Carmillon », terme résultant de la fusion des mots « carmin » et « vermillon ». Il donne une nouvelle image de l’entreprise.
2011
En 2011, le logo a été très légèrement modifié avec des angles un peu plus arrondis et les lettres épurées.