Sortie de résidence artistique au Vercland
En tant que récipiendaire et passeur de l’histoire des cheminot.e.s, le Fonds Cheminot initie des projets artistiques afin d’explorer de manière singulière des sujets relatifs à cette communauté professionnelle tout en s’engageant à proposer des œuvres partageables et appréhendables par tous.
Le 31 juillet dernier, les cheminot.e.s en vacances au Vercland ont eu l'opportunité d'assister au spectacle de sortie de la toute première résidence artistique du Fonds Cheminot en partenariat avec l'association Travail&Culture.
Cet événement est venu cloturer un travail de résidence que nous avions volontairement souhaité immersif pour l'écrivain Antonin Crenn : au plus proche des familles de vacanciers et au rythme du village-vacances et de ses nombreux temps collectifs. Ce quotidien partagé avec les cheminot.e.s lui a permis de recueillir de nombreux témoignages : histoires de travail, d'amitié.. autant de paroles singulières qui pourtant se rejoignent souvent et donnent du sens à l'idée de "famille cheminote".
Pour l'occasion, le texte élaboré par Antonin avait été mis en scène et en musique par Louise Bronx et Laure Chailloux, musiciennes et créatrices sonores du collectif Métalu.
Les retours enthousiastes des cheminots qui y ont trouvé de la justesse nous persuadent encore du caractère essentiel de ce type d'initiatives, à la croisée du travail et de la culture.
Nous découvrirons prochainement le manuscrit d'Antonin Crenn... et nous sommes très impatients !
Un immense merci à Laurence Brégeon (ainsi qu'à toute son équipe !), directrice du village-vacances de Samoëns, pour l'accueil qu'elle a réservé à nos artistes ainsi que pour le très grand intérêt qu'elle a porté au projet depuis le commencement. Merci également à Damien Iozzia, président de l'association du théâtre Traversière de nous avoir fait l'honneur d'assister à cette restitution. Enfin, ma plus grande reconnaissance va à l'association Travail&Culture pour le travail mené ensemble, l'accompagnement dès le premier jour et l'enthousiasme sans bornes.
photos ©Diary Live ⬇