2015
Pour cette 3e édition le Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman est attribué à Pauline Dreyfus pour son roman Ce sont des choses qui arrivent (édition Grasset).
Née en France en 1969. Pauline Dreyfus est journaliste, écrivain. Elle est la petite-fille de l'écrivain journaliste Alfred Fabre-Luce et fille de l'avocat Tony Dreyfus. Elle est l'auteur d'une biographie de Robert Badinter. Elle décroche le Prix des Deux Magots pour Immortel, enfin en 2012. Elle est finaliste du prix Goncourt en 2014 pour Ce sont des choses qui arrivent.
"Ce prix me touche beaucoup, explique la lauréate, parce qu'il est décerné par des lecteurs de toute la France et n'est pas pollué par des considérations de maisons d'édition."
L'histoire :
Celle qu'on l'enterre ce matin glacial de février 1945 est née princesse de Lusignan devenue duchesse de Sorrente par son mariage. Morte à 37 ans Natalie a passé la guerre avec les siens entre la Côte d'Azur et son hôtel particulier parisien devenu pourtant bien inconfortable ; la bulle dorée dans laquelle elle vivait a craqué le jour où elle a découvert son origine juive, ruinant peu à peu une vie préservée. Même la naissance d'un fils dont le père était un amant de passage n'avait pas réussi à la troubler... Allègre et mordante, la prose de l'auteur décrit sans pitié un milieu où l'on s'arrange facilement avec la morale pour sauvegarder les apparences. 228 p.