2014
Le prix du livre CCE Cheminot 2014 a été attribué le 6 septembre dernier à Léonor de Récondo pour son roman Pietra viva (Ed. Sabine Wespieser) au premier tour de scrutin.
Née en 1976, Léonor de Récondo est à la fois romancière et violoniste baroque. Elle se produit avec de nombreuses formations, dont l’Yriade, un ensemble de musique qu’elle a fondé en 2004. Son premier roman Rêves oubliés publié en 2012, régulièrement réimprimé depuis sa parution, a révélé une auteure exigeante, dont la phrase juste et précise, conduit le lecteur au plus près de ses émotions.
En savoir plus sur Léonor de Récondo
L'histoire :
Printemps 1505, le sculpteur Michelangelo quitte Rome pour les carrières de Carrare, afin d’y sélectionner les meilleurs blocs de marbre du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. C’est un homme anéanti qui quitte Rome, bouleversé par la mort d’Andrea un jeune moine. Pendant six mois, le sculpteur va vivre au rythme de la carrière. D’abord arrogant et tourmenté, il se laisse approcher par les tailleurs de pierre, par la folie douce de Cavalino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir.