2024

Le jury du Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman s’est réuni le samedi 12 octobre à Paris au théâtre Traversière.

À l’issue des débats, le prix 2024 a été attribué à Pauline Hillier pour son roman Les contemplées paru chez La manufacture de livres.

ChristinedeMazieres

 

Pauline Hillier, née en 1986, est une autrice française. Elle a participé à de nombreuses actions en tant que membre du mouvement international FEMEN de 2012 à 2018. En 2013 elle est arrêtée à Tunis. Son roman Les Contemplées lui a été inspiré par son séjour en prison.

© Vincent Loison

Résumé

Enfermée dans une prison pour femmes en Tunisie, P. Hillier relate le quotidien humiliant imposé par un système carcéral injuste et défaillant. Sous le sobriquet de « Voyante », elle trouve du réconfort auprès de ses codétenues qui lui apprennent à vivre selon de nouveaux codes. Sachant lire l’avenir dans les lignes de la main, elle obtient des confidences des unes et des autres ; autant de portraits touchants qui démontrent qu’une société où les lois écrites sans les femmes et contre elles conduit à des aberrations d’une extrême violence. En découvrant pourquoi la narratrice a été arrêtée, le lecteur mesure la puissance d’une misogynie endémique. 204 p.