2025

Le jury du Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman s’est réuni le samedi 11 octobre à Paris au théâtre Traversière.

À l’issue des débats, le prix 2025 a été attribué à Stéphanie Perez pour son roman La ballerine de Kiev paru chez Récamier.

 

Stéphanie Perez est née en 1973. Grand reporter pour France Télévisions depuis plus de vingt-cinq ans, chargée de l'international, elle s'est rendue plusieurs fois en Iran et a couvert plusieurs conflits, comme la guerre en Irak et en Syrie, ou récemment en Ukraine.

© Eric Fougere / Corbis

Résumé

Le 23 février 2022, le couple d’étoiles amoureux du ballet de l’Opéra national de Kiev danse pour la dernière fois ensemble. À l’aube, les premiers obus russes tombent sur la ville. Ils entrent alors en guerre : Svitlana devient secouriste, Dmytro prend les armes et part au front. À travers ces deux personnalités charismatiques et leur entourage, l’autrice nous plonge dans l’horreur de la guerre et nous montre combien l’art reste essentiel et politique dans ce chaos. Stéphanie Perez, grand reporter pour France télévisions, a couvert le conflit russo-ukrainien. Elle utilise toute son expérience de terrain mais signe, avant tout, un texte éminemment romanesque. 304 p.