Mode d'emploi

Le portail documentaire du Slb référence tous les documents empruntables à la BCPC. Une recherche -simple ou avancée - permet l’accès à la description de l’ensemble des collections (livres, revues, documents sonores).

Pour vous aider dans vos recherches, pdftéléchargez notre mode d'emploi et pensez à consulter l’aide en ligne qui s’affiche en tête de vos résultats !

Vous découvrirez des suggestions de lectures au travers des pages éditoriales du portail, et plus particulièrement celles accessibles via l’onglet Lecture à la maison : Nos coups de cœur, Nos listes de nouveautés, Nos thématiques, Nos actualités, Nos catalogues.

 

Retrouvez en un clic les étapes préliminaires à une belle lecture à la maison :

Je m’inscris

Le formulaire d’inscription à compléter est accessible en cliquant sur le lien Pas encore inscrit ? situé en haut à droite sur la page d’accueil.
Pensez à pré-inscrire tous les membres de votre famille !

Un message vous informe que votre inscription est en attente de validation. Pour la finaliser il vous suffit de contacter la BCPC par tél. au 01 43 45 92 97 / SNCF 510 498. Nous privilégions ce premier contact pour vous accueillir et répondre à toutes vos interrogations.

Attention ! Je suis un ancien lecteur de la BCPC, je n’ai pas besoin de me réinscrire pour accéder aux fonctionnalités du portail (cf. Je me connecte)

 

Je me connecte

Je suis déjà lecteur à la BCPC.

  • Je me connecte en tant que famille :

Je saisis mon nom de famille dans la case "NOM"
Je sais mon numéro de compte famille dans la case "MOT DE PASSE"

 

  • Je me connecte en tant que lecteur :

Je saisis mon nom de famille dans la case "NOM"
Je sais mon numéro de compte lecteur dans la case "MOT DE PASSE"


Les numéros de compte (famille et lecteur) figurent sur vos bordereaux de prêts.
Attention ! Si vous êtes connectés en tant que Lecteur, vos réservations sont enregistrées directement dans votre compte ; si vous êtes connectés en tant que Famille, il faut préciser le nom du lecteur pour chaque réservation (cf. Je choisis les livres pour chacun des membres de ma famille).

 

Je crée ma réserve de livres

Pour recevoir votre premier colis, il est nécessaire de constituer une réserve de livres - 10 titres au minimum et jusqu’à 100 titres au maximum - pour chaque membre de la famille. Le choix des documents s’effectue en cliquant sur le bouton Réserver situé en bas de chaque notice bibliographique.

Le prêt est personnalisé : à chaque lecteur de définir le nombre de documents qu’il souhaite recevoir. Les titres, extraits de sa réserve de livres, lui seront envoyés selon leur disponibilité au moment de la confection du colis.

Vous pouvez nous indiquer des ouvrages à recevoir en priorité en donnant le statut « Je choisis ce document en priorité » à des titres sélectionnés dans votre réserve (10 titres « préférés » maximum par lecteur).

 

Je choisis les livres pour chacun des membres de ma famille

  • Je suis connecté en tant que famille.


À droite de la case "Réserver", sous la notice du livre choisi, je clique sur la flèche qui ouvre le message "Choix de l’adhérent pour la réservation". La liste des membres de la famille s’affiche. Il suffit de sélectionner le nom du membre de ma famille pour qui je souhaite réserver ce livre et la réservation est enregistrée !

Mode demploi choix adherent pour rservation

 

  • Je suis connectée en tant que lecteur.


Ma réservation est enregistrée directement dans mon compte personnel.

 

J'attends mon colis

La BCPC est avertie de vos choix (livres, livres-audios, périodiques) formulés sur le portail. Si vous avez indiqué des préférences, celles-ci vous seront adressées en priorité, les indisponibles seront expédiées dans un prochain colis.
Nous vous tenons informés par mail ou par téléphone de l'envoi de votre colis de livres (Alertes).

 

Je reçois mon colis

Votre colis est expédié en gare ou dans un établissement qui reçoit le courrier interne. Le délai d’acheminement est variable selon les sites. À titre indicatif : de 3 jours à une semaine. Si vous n’avez toujours pas reçu votre colis, 10 jours après l’avis d’envoi, n’hésitez pas à nous en aviser par mail ou téléphone.

 

Je rends mes livres

La lecture terminée, vous déposez votre colis en gare ou dans un établissement qui prend en charge le courrier interne. Veillez à placer votre colis dans le bac ou la sacoche dédié au courrier du transporteur (GEODIS). Pour un meilleur suivi de l’acheminement nous vous invitons à nous en aviser par mail ou téléphone. Dès réception à la BCPC, un nouveau colis est confectionné à votre attention.

      Ne pas oublier de :

  •   dater et signer le bordereau d’accompagnement, et d’y inscrire vos commentaires ;
  •   penser à retourner l'étiquette réversible sur le colis (destinataire : BCPC) ;
  •   vérifier que chaque membre de la famille a suffisamment alimenté sa réserve de livres pour permettre l’envoi d’un nouveau colis ;
  •   nous indiquer vos préférences – 10 titres au maximum par membre de la famille.

End FAQ

 

 J'aimerais savoir…

Je n’arrive pas à me connecter


Je clique sur "Se connecter" puis sur "Mot de passe oublié".


Un message me demande mon numéro de compte. Celui-ci figure sur mon bordereau de prêts. Je peux utiliser mon numéro de compte famille ou mon numéro de compte lecteur.


Je reçois un lien URL dans ma boîte à courriel pour accéder à la page de réinitialisation de mon mot de passe.
Je clique sur le lien ou je colle l’adresse dans une page de mon navigateur.


Je choisis mon nouveau mot de passe (8 caractères).

Mon colis tarde à me parvenir

La mise en place du système des alertes (mail ou téléphone) nous permet de suivre l’acheminement des colis. Toute interruption dans le rythme des envois est anormale ; dans ce cas, il est indispensable de nous contacter.

Je n’ai pas terminé ma lecture et mon délai de prêt arrive à son terme

Un renvoi partiel du colis est possible en signalant sur le bordereau le (ou les) livres conservé(s). Vous pouvez également demander une prolongation de prêt auprès de votre référente(e). Pour un retard mineur (moins de 5 jours), un simple mail ou appel téléphonique suffit.

Je perds ou détériore un ouvrage

Un dédommagement forfaitaire peut être demandé. Le montant, généralement un quart du prix du livre, sera indiqué par votre référent(e).

Comment accéder aux informations de mon compte ?

J’accède aux informations de mon compte en cliquant sur mon nom qui s’affiche en haut de l’écran dès que je suis connecté(e).

Combien de titres puis-je choisir pour Ma réserve de livres ?

Ma réserve de livres est limitée à 100 titres d’ouvrages par membre de la famille.

Où puis-je retrouver les livres que j’ai choisis en naviguant sur le portail ?

La liste d’ouvrages est consultable à la rubrique « Ma réserve de livres » dans « Mon compte ».

Est-ce que je peux donner mon avis sur les documents ?

Le lecteur peut noter ses lectures. Il suffit de se connecter, de cliquer sur le pictogramme qui apparaît en haut, à droite, des notices, et de sélectionner le nombre d’étoiles (1 à 5) qu’il attribue à l’ouvrage. La note apparaîtra en bas de la notice, sous l’onglet des exemplaires tout comme dans le compte du lecteur à la rubrique Mes contributions.

Comment afficher une liste de titres en recherche avancée ?

- En bas de l’écran : Filtrer la recherche
- Si vous utilisez les filtres pour obtenir une liste de titres (par tranche d’âge, par genre, par support etc…) : Il faut impérativement qu’un des trois critères au moins soit renseigné : Auteur – titre – sujet
- Renseigner systématiquement un des champs au moins avec le caractère %
- valider
Exemple
Filtres : jeunesse, tranche d’âge 0-3 ans
Titre : %
Valider
Résultat : Colonne de droite : affiner par auteur, collection, support etc…

End FAQ