Chers lecteurs, chères lectrices,
En cette rentrée, la BCPC vous propose, comme à son habitude, une large sélection de nouveautés, ponctuée d’encarts ; un voyage littéraire en cinq escales, toutes traversées par une même exigence : comprendre notre époque et y trouver sa place.
Nous commençons par un Flash sur François-Henri Désérable, écrivain-voyageur à la plume élégante et sensible qui construit une œuvre vagabonde, lucide et profondément humaine.
Dans notre Coup de projecteur, nous tournons notre regard vers les travailleurs précaires, ces millions de femmes et d’hommes essentiels mais souvent invisibles, en vous conseillant quelques ouvrages précieux pour saisir les mutations du monde du travail et les luttes qui s’y jouent.
Place ensuite à la bande dessinée, avec la collection "Des récits au singulier" des éditions Futuropolis. Ces récits incarnent la richesse d’une BD d’auteur exigeante, où chaque titre affirme un point de vue unique, tant graphique que narratif. Une expression originale de la force du trait et de la densité du vécu.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à un Flash back sur notre patrimoine architectural, à l’honneur cette année, avec une sélection d’ouvrages pour prolonger vos visites et découvertes, notamment autour des gares et autres bâtiments chargés d’histoire.
Enfin, parce que comprendre le monde, c’est aussi apprendre à s’y mouvoir, la liste-nouveautés se termine par une invitation à choisir son sport préféré, en cette période de rentrée scolaire. Pour les plus jeunes, c’est l’occasion d’explorer, à travers une proposition variée, les mille façons de bouger… et de se révéler.
Lire, découvrir, observer, ressentir, témoigner, agir : autant de chemins possibles pour avancer, ensemble, dans un monde qui change.
Bonnes lectures !
Delphine Piechocki