Souvenirs et mémoires

L’un de nos objectifs est de rassembler les témoignages de cheminots...

Nous vous présentons deux ouvrages publiés en 2021, deux auteurs au parcours très différent.

 

mon chemin de fer

En relatant ses souvenirs, Jean Marie Verchère, retraité en 2015, souhaitait expliquer son métier à ses proches, retrouver des souvenirs, les partager avec ses anciens collègues et susciter des projets de recherche sur la Sncf des années 1970. On suit le déroulement de la carrière de ce cadre de l’exploitation qui a travaillé dans les directions de Paris-Rive-Gauche (PRG), de ses études d’ingénieur (Insa de Lyon) à sa formation à la Borne Blanche, du triage de Trappes au bureau d’information de Paris-Montparnasse, à ses responsabilités dans la gestion de la sécurité des circulations. On ne trouvera pas dans cet ouvrage publié à compte d’auteur une évocation nostalgique d’une période révolue mais plutôt des explications visant à comprendre l’évolution de l’entreprise et les contraintes propres à la circulation des trains. Si le volume paraît impressionnant (587 p.), la lecture de ces 14 chapitres émaillés de réflexions se fait aisément.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

memoires militantes

Cet ouvrage est à la fois l’autobiographie d’un conducteur de train et le « vécu brut » d’un militant de terrain qui mêle l’intime et le collectif. En 1967, Charles Nouailhetas entre au dépôt des Batignolles, un dépôt dix fois plus grand que celui de Saintes dans lequel il s’était préparé à la conduite. Témoin du passage de la traction vapeur à la traction électrique, il évoque l’impressionnante gare Saint-Lazare et ses 27 voies, la passion pour son métier, la difficulté de concilier travail, engagement et vie familiale. En étant responsable de la section technique nationale des agents de conduite de 1963 à 1974, il décrit avec une grande sincérité l’atmosphère militante des années 1970. Charles Nouailhetas a récemment remis une partie de ses archives à l’IHS CGT Cheminots.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus de détails sur l’itinéraire de ce militant, vous pouvez consulter le Dictionnaire biographique des cheminots (DBC) du Maitron en ligne :

Accéder à sa notice biographique