À signaler en juillet-août 2023
L’Indicateur Chaix permettait de combiner toutes sortes de trajets ferroviaires. Une belle rétrospective d’une trentaine de pages fait le tour de cet incontournable (n°600 de Chemins de fer).
Le n°124 de Ferrovissime retrace les dernières années du Train des Eaux dont l’importance décroît à partir des années 1960.
En 1823, l’État autorise une petite équipe d’ingénieurs des mines et métallurgistes stéphanois à construire un chemin de fer entre Saint-Étienne et Andrézieux … le début d’une grande aventure (n°66 d’Historail ).
Retrouvez les activités du Centre de la mine et du chemin de fer (CMCF) situé à Oignies dans le n°912 de Loco-Revue.
Dans le n°27 de Rails d’Autrefois, un article explique comment les anciennes compagnies utilisaient les couleurs et les marquages de leurs wagons de marchandises.
En plus des conseils sur la manière de créer des pavés ou une patine sur du métal, le n° 667 de Rail Miniature Flash expose la réalisation d'un joli dépôt au 1/43,5.
Un article en deux parties évoque le développement depuis vingt ans du réseau à grande vitesse de l’Espagne (n°309 et 310 de Rail-Passion).
Le n°339 de la Revue générale des chemins de fer propose un dossier complet sur les caractéristiques du train touristique des gorges de l'Allier.
Dans le n°317 de Voie étroite, découvrez un reportage sur les 60 ans du P’tit train de l’Île d’Oléron à St Trojan-les-Bains (Charente Maritime).
Le n°114 de Voie libre présente un réseau de tramways économiques des années 1970-1980 qu’il situe dans le sud du Massif Central (échelle 1/87).
Retrouvez la revue de presse ferroviaire de avril-mai-juin 2023
Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :
- Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
- Ferrovissime *
- Historail *
- Loco-revue
- Rail miniature flash
- Rail passion *
- Voie étroite *
- Voie libre
*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.