De Paris à la mer, 230 km à parcourir : suivons le guide !

La ligne Paris à Rouen prolongée par celle de Rouen au Havre dynamise les échanges et offre un débouché maritime sans passer par la Seine.

 

R. Viau ; B. Gaffney (préf.), Bara (ill) ; Gérard (ill.), Chemin de fer de Rouen au Havre. Album-itinéraire, Ingouville : Roquencourt, 1847. © CCGPF Fonds cheminot

 

Les guides à l'intention des voyageurs nous renseignent sur le tracé de la voie, les ouvrages d'art, les dessertes et les premiers établissements ferroviaires.

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’Album-itinéraire rédigé par René Viau (1799-1865) et illustré par Bara et Gérard paraît pour l'ouverture de la ligne Rouen-Le Havre dont l’inauguration a lieu le 21 mars 1847. Les vignettes illustrées représentent les aménagements de la voie ferrée, les premières infrastructures, et quelques stations dont ces deux gravures de l’embarcadère de Rouen et du débarcadère du Havre.

 

L’ouvrage De Paris au Havre écrit par Eugène Chapus (1800-1877) décrit les monuments et sites remarquables de la ligne. Il appartient à la collection des Guides-Itinéraires de la Bibliothèque des chemins de fer, une création de Louis Hachette promise à un bel avenir. Il paraît en 1855, année où la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest regroupe différentes lignes et embranchements de Normandie et Bretagne. Il s'ouvre sur trois vues de l'intérieur de l'embarcadère situé rue Saint-Lazare. Plusieurs gravures montrent des viaducs ou des ponts (Bezons, Maisons...) sur lesquels, nouveauté dans le paysage, un train circule. Les quelques bâtiments ferroviaires, au même titre qu'une abbaye, une église ou un château font partie des curiosités à ne  pas rater.

 

Retrouver cet itinéraire ferroviaire sur Gallica (bibliothèque numérique de la BnF)