À signaler en septembre-octobre 2021
Le n°589 de Chemins de fer revient sur le cinquantenaire du Chemin de fer de la baie de Somme fêté les 3 et 4 juillet derniers, ce réseau à voie métrique reçoit habituellement 200 000 visiteurs par an.
Le n° 113 de Ferrovissime nous fait découvrir le centre autorails de Nantes-Orléans. De taille modeste, il fut construit en 1937 et rattaché par la suite au dépôt du Blottereau.
Les bassins industriels de Lorraine et du Nord ont introduit dans les années 1950 la traction électrique via les Decapod. Ces locomotives que le personnel avait surnommées « fers à repasser » manquaient singulièrement de confort ! Une innovation contestée à retrouver dans le n°59 d’Historail.
Alexis Avril, s'est amusé à reproduire le terminus d'une ligne du piémont pyrénéen, avec jonction des tramways électriques locaux en H0. Tous les détails dans le n°890 de Loco-Revue.
Sur un espace restreint, Gérard Roos a créé son réseau (HO-1/87) représentant le Transjuralpin. Il a apporté un soin particulier aux installations de la gare de Mouchard, le centre du réseau (Rail Miniature flash n°656).
Le n°287 de Rail-Passion évoque l’évolution du parc TGV dont le nombre de rames se stabilise cette année autour de 415.
Le n°319 de la Revue générale des chemins de fer porte sur les métros automatiques de Paris et de Lyon appelés l’un comme l’autre à transformer leurs lignes pour s’adapter aux besoins de leurs usagers.
Le dossier du n°106 de Voie libre nous entraîne sur les traces de l’ancienne ligne militaire à voie de 60 cm établie en Macédoine, entre Gostivar et Ohrid ; il présente la construction d’une rame de trois voitures.
Retrouvez les projets des Chemins de fer de la Corse dans le n° 306 de Voie étroite.
Retrouvez la revue de presse ferroviaire juillet-août 2021
Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :
- Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
- Ferrovissime *
- Historail *
- Loco-revue
- Rail miniature flash
- Rail passion *
- Revue générale des chemins de fer *
- Voie étroite *
- Voie libre
*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.
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