À signaler en novembre-décembre 2021
L’électrification en courant industriel 50 Hz fut expérimentée sur la ligne de Savoie et un congrès déterminant pour la plupart des électrifications ultérieures fut organisé à Annecy en 1951. Tous les détails sont à retrouver dans le n°590 de Chemins de fer.
Le n°114 de Ferrovissime évoque les rames à grand parcours (RGP) de l’Alpazur de 1981 à 1989. Ce train touristique mis en service l’été par la Sncf et les Chemins de fer de Provence permettait de relier Grenoble à Nice.
Le n°893 de Loco-Revue propose aux modélistes de construire une maison de garde-barrière, un modèle standardisé de l’ancien réseau du Paris à Orléans et encore largement répandu aujourd’hui.
Le n°657 de Rail Miniature flash explique comment réaliser le poste d’aiguillage et l’abri de quai de Sannois en banlieue parisienne.
Située aux portes de la Beauce et à 87 km de Paris, la gare de Chartres a connu plus de vicissitudes que la superbe cathédrale abritée au cœur de son centre-ville : une histoire à découvrir dans le n°289 de Rail-Passion.
Une rétrospective bien illustrée nous montre comment le renouvellement des voies fut progressivement mécanisé des années 1880 à nos jours (n°320 de la Revue générale des chemins de fer).
Le n°307 de Voie étroite consacre l’un de ses reportages, illustrations à l’appui, au Train de la Rhune, première attraction touristique des Pyrénées Atlantiques.
Retrouvez la revue de presse ferroviaire septembre-octobre 2021
Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :
- Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
- Ferrovissime *
- Historail *
- Loco-revue
- Rail miniature flash
- Rail passion *
- Revue générale des chemins de fer *
- Voie étroite *
- Voie libre
*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.