La bibliothèque du fonds cheminot

 

Cette bibliothèque spécialisée sur le chemin de fer et l’histoire sociale de la corporation cheminote est ouverte au public sur rendez-vous * et possède plus de 5000 ouvrages (documentaires, romans, bandes dessinées, livres jeunesse), une collection de périodiques, des ressources iconographiques (gravures, photographies, cartes postales). Elle est issue en partie des anciennes bibliothèques des services sociaux de la SNCF. Elle retrace l’évolution du chemin de fer et des métiers ferroviaires ainsi que l’influence du train sur les arts et la littérature.

La bibliothèque couvre une vaste période, de 1826 à nos jours, et s’enrichit régulièrement par des nouveautés (documentaires, romans, BD, livres jeunesse, revues), des acquisitions de documents plus anciens et des dons.

Le catalogue désormais en ligne est accessible à tous.

Les cheminots inscrits à la Bibliothèque de Prêt par correspondance (BCPC) ou à la bibliothèque de leur CE peuvent emprunter des ouvrages.

Une sélection de documents reproduits dans leur intégralité (5000 pages) est également accessible sur le site de Gallica, plateforme de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Lire aussi : "La communauté du rail" sur le blog Gallica

 

* Pour consulter et emprunter :

CCGPF - Service du livre et des bibliothèques
140 rue de Bercy - 75012 Paris

lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9 h 30 à 13 h et 14 h à 18 h

Tel. : 01 43 45 54 19 (standard) et 01 43 45 92 96 (direct) 

 

 

 

Metierscartes-vers-1850
Le-chemin-de-ferEstampe-Pellerin-a-EpinalCirca-1838
Champin-Rail-et-route-sur-le-Paris-Orleans-1843Formation-du-train-des-messageries
Champin-Rail-et-route-sur-le-Paris-Orleans-1843Formation-du-train-des-messageries2
En-bref3
En-bref2
En-bref