À signaler en mars-avril 2021

 

1Ferrovissime108

 

L’établissement de nouvelles frontières en Europe Orientale après la Première Guerre mondiale a considérablement modifié la carte ferroviaire de la région. Toutes les explications sont à retrouver dans le n°586 de Chemins de fer.

 

 

 

historail55

 

Le n°110 de Ferrovissime nous présente une rétrospective bien illustrée sur le petit dépôt de Narbonne situé à 150 km de Toulouse et 70 km de Sète, Dévolu à la vapeur jusqu’en 1935, il devient un centre autorails abritant quelques machines diesel.

 

 

 

Hist 56

 

 « Lorsque je regarde cette maquette, je me sens immédiatement chez moi, en Provence… nous sommes dans les années 1960. J’aimerais me poser là, sous les platanes et regarder passer les trains ». Découvrez le réseau Morisse très bien pensé et judicieusement mis en valeur dans le n°884 de Loco-Revue.

 

 

 

RGCF 309

 

Comme d’autres évènements culturels, le Salon du Jouet de Nuremberg a été reporté. Il est néanmoins possible de jeter un œil sur les nouveautés des fabricants dans le n° 653 de Rail Miniature Flash.

 

 

 

 

VE 301

 

L’étoile à 7 branches de Troyes a pleinement joué son rôle de carrefour ferroviaire dès le milieu du 19e siècle. Avec la réduction progressive du trafic commercial (fret et voyageurs), seules deux de ses branches sont aujourd’hui en activité (n°280 de Rail-Passion).


 

VL103

 

Le n°312 de la Revue générale des chemins de fer est entièrement consacré au Grand Paris Express, nouveau métro à l’échelle non plus d’une ville mais d’une vaste conurbation. Intégrée à un tissu urbain très dense, la ligne, longue de 200 km, reliera 68 quartiers entre eux. Douze dossiers permettent d’en comprendre les enjeux techniques, les méthodes constructives et les avancées.

 

 

 

VL103

 

Le n°302 de Voie étroite évoque le Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa, situé à Arques dans le Pas-de-Calais. Malgré la crise sanitaire, en appliquant les mesures de prévention, il a connu une belle fréquentation lors des ouvertures au public.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire janvier-février 2021

 

Voici la liste des titres empruntables par les cheminots inscrits à la Bibliothèque de prêt par correspondance (BCPC) :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en mai-juin 2021

 

1Ferrovissime108

 

La société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols, la Renfe, a commandé à Alstom 152 rames de 100 m. Ces trains seront exploités à 140 km/h maximum sur des voies à écartement ibérique (1,66 m). Tous les détails sont à retrouver dans le n°587 de Chemins de fer.

 

 

 

historail55

 

La société Billard a débuté par la construction de petites draisines à moteur essence pour créer ensuite un véhicule particulièrement adapté aux Chemins de fer départementaux (Corse, Vivarais, Charente, Ille-et-Vilaine…). Le n°111 de Ferrovissime suit la trace des autorails Billard.

 

 

 

Hist 56

 

 Le n°57 d’Historail consacre trois contributions à la période 1870-1871. Elles mettent en exergue le rôle stratégique du chemin de fer dans la guerre franco-prussienne (emploi des trains blindés, artillerie lourde…) et la Commune de Paris (ravitaillement, activité des ateliers, transport des prisonniers).

 

 

 

RGCF 309

 

Le n°886 de Loco-Revue présente un réseau HO (1/87) bouclé avec espace central. Sur cette voie normale, l’auteur s’inspire de la réalité de la gare de Saint-Sauves (Puy-de-Dôme). Un retour aux années 1960.

 

 

 

 

Historail

 

Il y a 40 ans, pendant des essais, la rame n°16 du TGV Sud-Est atteint la vitesse de 380 km/h. Un record à revivre dans le n°283 de Rail-Passion.


 

 

VL103

 

Le n°315 de la Revue générale des chemins de fer évoque le projet de réaménagement et de réorganisation de Toulouse Matabiau. La gare historique deviendrait à la fois vitrine patrimoniale et bâtiment chargé de nouvelles technologies (accessibilité, qualité des services, de l’information, confort).

 

 

 

VL103

 

Le n°303 de Voie étroite célèbre par un dossier spécial les 50 ans du P’tit train de la Haute-Somme. Il dévoile le sauvetage de la ligne sucrière et les premières années de la ligne touristique.

 

 

 

 

VL103

 

Les fiches techniques du n°105 de Voie Libre combleront les modélistes qui cherchent des conseils pour peindre et patiner facilement le matériel roulant.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire mars-avril 2021

 

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en juillet-août 2021

 

chemins de fer

 

Le n°588 de Chemins de fer consacre un article approfondi sur le rail en Nouvelle-Angleterre, région des Etats-Unis où l’activité fret reste dominante.

 

 

 

historail55

 

Dans le n° 112 de Ferrovissime, retrouvez le confort intérieur des voitures OCEM (années 1940 à 1970) et un « Portrait du rail » sur les 232 R, 232 S et 232 U, ces locomotives à vapeur à grande vitesse de la région Nord.

 

 

 

Hist 56

 

Le n°58 d’Historail revient sur la mise en place de la crémaillère de Langres permettant de relier la gare à la ville située à 475 m. d’altitude. Un article montre quels furent les enjeux ferroviaires autour de la Manchourie convoitée par les réseaux russes, chinois et japonais.

 

 

RGCF 309

 

Pour les modélistes, une gamme très complète de signaux mécaniques (en laiton montés et peints) est présentée dans le n° 888 de Loco-Revue.

 

 

 

Historail

 

Les raccordements, installations souvent méconnues, établirent un lien entre les radiales et les lignes de Ceinture en région parisienne, ils assurèrent également un rôle stratégique dans le Nord et l’Est du pays lors des conflits. Le n° 286 de Rail-Passion en dresse l’inventaire.

 

 

Historail

 

Le dernier hors-série de Rail-Passion est consacré à l’Auvergne et au Limousin, de la ligne des Cévennes qui fête ses 150 ans à Railcoop, cette nouvelle coopérative qui souhaite relancer la liaison Bordeaux-Lyon.

 

 

 

Historail

 

Le n° 23 de Rails d’autrefois comprend le deuxième volet d'un article très documenté sur les trains transatlantiques, il concerne la période antérieure à 1931 (parcours, circulations, évolution du matériel roulant).

 

 

 

VL103

 

L’urbanisation rapide de la Chine a nécessité la construction massive d’infrastructures de transport (plus de 37 900 km de LGV établis entre 2008 et 2020) et a accéléré le développement économique du pays (n° 317 de la Revue générale des chemins de fer). 

 

 

VL103

 

Le n° 304 de Voie étroite restitue l’histoire de l’influence ferroviaire de la France en Syrie et l’emploi pour des besoins militaires de trains blindés dans les années 1920.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire mai-juin 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en septembre-octobre 2021

 

chemins de fer

 

Le n°589 de Chemins de fer  revient sur le cinquantenaire du Chemin de fer de la baie de Somme fêté les 3 et 4 juillet derniers, ce réseau à voie métrique reçoit habituellement 200 000 visiteurs par an.

 

 

 

Hist 56

 

Le n° 113 de Ferrovissime  nous fait découvrir le centre autorails de Nantes-Orléans. De taille modeste, il fut construit en 1937 et rattaché par la suite au dépôt du Blottereau.

 

 

 

Historail

 

Les bassins industriels de Lorraine et du Nord ont introduit dans les années 1950 la traction électrique via les Decapod. Ces locomotives que le personnel avait surnommées « fers à repasser » manquaient singulièrement de confort ! Une innovation contestée à retrouver dans le n°59 d’Historail.

 

 

 

Historail

 

Alexis Avril, s'est amusé à reproduire le terminus d'une ligne du piémont pyrénéen, avec jonction des tramways électriques locaux en H0. Tous les détails dans le n°890 de Loco-Revue.

 

 

 

Historail

 

Sur un espace restreint, Gérard Roos a créé son réseau (HO-1/87) représentant le Transjuralpin. Il a apporté un soin particulier aux installations de la gare de Mouchard, le centre du réseau (Rail Miniature flash  n°656).

 

 

 

VL103

 

Le n°287 de Rail-Passion  évoque l’évolution du parc TGV dont le nombre de rames se stabilise cette année autour de 415.

 

 

 

VL103

 

Le n°319 de la Revue générale des chemins de fer  porte sur les métros automatiques de Paris et de Lyon appelés l’un comme l’autre à transformer leurs lignes pour s’adapter aux besoins de leurs usagers.

 

 

 

VL103

 

Le dossier du n°106 de Voie libre  nous entraîne sur les traces de l’ancienne ligne militaire à voie de 60 cm établie en Macédoine, entre Gostivar et Ohrid ; il présente la construction d’une rame de trois voitures.

 

 

 

VL103

 

Retrouvez les projets des Chemins de fer de la Corse dans le n° 306 de Voie étroite.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire juillet-août 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en novembre-décembre 2021

 

chemins de fer

 

L’électrification en courant industriel 50 Hz fut expérimentée sur la ligne de Savoie et un congrès déterminant pour la plupart des électrifications ultérieures fut organisé à Annecy en 1951. Tous les détails sont à retrouver dans le n°590 de Chemins de fer.

 

 

 

Hist 56

 

Le n°114 de Ferrovissime évoque les rames à grand parcours (RGP) de l’Alpazur de 1981 à 1989. Ce train touristique mis en service l’été par la Sncf et les Chemins de fer de Provence permettait de relier Grenoble à Nice.

 

 

 

Historail

 

Le n°893 de Loco-Revue propose aux modélistes de construire une maison de garde-barrière, un modèle standardisé de l’ancien réseau du Paris à Orléans et encore largement répandu aujourd’hui.

 

 

 

Historail

 

Le n°657 de Rail Miniature flash explique comment réaliser le poste d’aiguillage et l’abri de quai de Sannois en banlieue parisienne.

 

 

 

VL103

 

Située aux portes de la Beauce et à 87 km de Paris, la gare de Chartres a connu plus de vicissitudes que la superbe cathédrale abritée au cœur de son centre-ville : une histoire à découvrir dans le n°289 de Rail-Passion.

 

 

 

VL103

 

Une rétrospective bien illustrée nous montre comment le renouvellement des voies fut progressivement mécanisé des années 1880 à nos jours (n°320 de la Revue générale des chemins de fer).

 

 

 

 

VL103

 

Le n°307 de Voie étroite consacre l’un de ses reportages, illustrations à l’appui, au Train de la Rhune, première attraction touristique des Pyrénées Atlantiques.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire septembre-octobre 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en janvier-février 2022

 

chemins de fer

 

La société coopérative Railcoop a fait rouler entre Saint-Jory et Capdenac (150 km) son premier train de fret le 15 novembre dernier. Retrouvez toutes les explications dans le n°591 de Chemins de fer.

 

 

 

Hist 56

 

Un article du n°115 de Ferrovissime retrace un historique des trois dépôts vapeur de Nantes des origines à 1960 : Blottereau, Nantes-Mauves et Nantes-Sainte-Anne.

 

 

 

Historail

 

Gros plan sur les mystérieux tunnels souterrains du chemin de fer de Petite Ceinture dans le n°60 d’Historail.

 

 

 

Historail

 

Le n°895 de Loco-Revue présente le bâtiment-voyageurs de Bréauté-Beuzeville (ligne Paris-Le Havre) reconstruit après la Seconde Guerre mondiale (réseau HO).

 

 

 

VL103

 

La Compagnie internationale des Wagons-lits a innové en adoptant des voitures à bogie dont des voitures à six essieux qui garantissaient un roulement plus sûr (n°24 de Rails d’autrefois).

 

 

 

VL103

 

Le n°658 de Rail Miniature Flash revient sur les coups de cœur des deux expositions de modélisme de Chambéry et Dreux à l’automne dernier.

 

 

 

VL103

 

Le dossier spécial sur les viaducs du n°292 de Rail-Passion donne la liste des viaducs répartis sur notre territoire, il comprend également un article sur leur entretien et leur  surveillance.

 

 

 

VL103

 

Un article du n°322 de la Revue générale des chemins de fer fait le point sur la mesure de la qualité de l’air dans les environnements ferroviaires.

 

 

 

VL103

 

Dans le n°308 de Voie étroite, partez à la découverte des tramways à traction hippomobile qui circulèrent de 1889 à 1907 à Utrecht (Pays-Bas).

 

 

 

VL103

 

Le n°108 de Voie libre explique comment la voie de 60 est devenue indispensable lors des travaux d’assainissement de Paris dans les années 1890.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire novembre-décembre 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en mars-avril 2022

 

chemins de fer

 

Le n°592 de Chemins de fer  évoque la réouverture de certaines lignes régionales transfrontalières dont celles de Valenciennes-Quiévrain et Givet-Dinan.

 

 

 

 

Hist 56

 

Situé sur l’axe Paris-Granville, le dépôt d’Argentan, construit en 1858, connaît son apogée dans les années 1920. Tous les détails sont à retrouver dans le n°116 de Ferrovissime.

 

 

 

Historail

 

Le n°61 d’Historail  contient un panorama de l’évolution de la cabine de conduite, de la plateforme ouverte au « pupitre de l’avenir » ainsi qu’un article étonnant sur « Nantes et ses douze gares ».

 

 

 

Historail

 

Les modélistes trouveront dans le n°897 de Loco-Revue  une explication sur les différents types de lanternes de queue nécessaires à la signalisation des trains.

 

 

 

VL103

 

Le n°659 de Rail Miniature flash  présente le dépôt de Laval dans les années 1950-1960 réalisé par l’Amicale des modélistes ferroviaires de la Mayenne (AMFM 53).

 

 

 

VL103

 

Le n°294 de Rail-Passion  dresse un bilan, après vingt années d’exploitation, de la LGV Méditerranée ouverte au trafic en juin 2001.

 

 

 

VL103

 

L‘entretien des voies ferrées est primordial pour limiter l’invasion de la végétation, aussi SNCF Réseau effectue un travail mécanique de débroussaillage et veille à l’équipement de trains « désherbeurs » régionaux (n°324 de la Revue générale des chemins de fer).

 

 

 

VL103

 

Le n°309 de Voie étroite  consacre l’un de ses reportages à la gare de Vittel (Vosges) édifiée en 1928. Ses façades, toitures, marquises et mobilier d'origine (comptoirs de renseignements touristiques et guichets) sont protégés au titre des Monuments historiques.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire janvier-février 2022

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en février et mars 2023

 

janv fevorissime

 

Le n°597 de Chemins de fer présente le service annuel 2023. Si on note une reprise de la fréquentation après la crise sanitaire, les hausses des coûts de l’énergie et l’inflation affectent les entreprises ferroviaires.

 

 

 

 

janv rail passion

 

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les stations thermales vosgiennes connaissent un développement sans précédent. La Compagnie des chemins de fer de l’Est met en place un train saisonnier, le "Train des Eaux" qui connaît un franc succès. (Ferrovissime n°121).

 

 

 

Historail

 

La Fête du Train a accueilli de nombreux visiteurs à Meursault en décembre dernier. Le n°907 de Loco-Revue consacre un reportage sur les 25 réseaux présentés pour à cette occasion.

 

 

 

 

VL103

 

Le n°304 de Rail-Passion rappelle les heures de gloire de la ligne Veynes-Briançon (109 km) entre 1970 et 2010, période à laquelle les skieurs pouvaient emprunter des trains de nuit.

 

 

 

 

VL103

 

En 1885, les anciennes compagnies de chemin de fer adoptent les mêmes règles de signalisation (à quelques nuances près). Le « Code des signaux » est défini par un arrêté ministériel (Rails d’autrefois n°26). 

 

 

 

 

VL103

 

Un article de la Revue générale des chemins de fer (n°334) fait le point sur les travaux de modernisation du pôle d’échanges multimodal de Lyon Part-Dieu.

 

 

 

 

voie étroite

 

 Découvrez les tramways oubliés de Hanoï (Vietnam) dans le n°314 de Voie étroite.

 

 

 

 

 voie étroite

Le n°112 de Voie Libre expose trois réseaux en voie métrique et voie de 60 situés en Europe et en Afrique.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire décembre 2022-janvier 2023

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.