À signaler en janvier-février 2022

 

chemins de fer

 

La société coopérative Railcoop a fait rouler entre Saint-Jory et Capdenac (150 km) son premier train de fret le 15 novembre dernier. Retrouvez toutes les explications dans le n°591 de Chemins de fer.

 

 

 

Hist 56

 

Un article du n°115 de Ferrovissime retrace un historique des trois dépôts vapeur de Nantes des origines à 1960 : Blottereau, Nantes-Mauves et Nantes-Sainte-Anne.

 

 

 

Historail

 

Gros plan sur les mystérieux tunnels souterrains du chemin de fer de Petite Ceinture dans le n°60 d’Historail.

 

 

 

Historail

 

Le n°895 de Loco-Revue présente le bâtiment-voyageurs de Bréauté-Beuzeville (ligne Paris-Le Havre) reconstruit après la Seconde Guerre mondiale (réseau HO).

 

 

 

VL103

 

La Compagnie internationale des Wagons-lits a innové en adoptant des voitures à bogie dont des voitures à six essieux qui garantissaient un roulement plus sûr (n°24 de Rails d’autrefois).

 

 

 

VL103

 

Le n°658 de Rail Miniature Flash revient sur les coups de cœur des deux expositions de modélisme de Chambéry et Dreux à l’automne dernier.

 

 

 

VL103

 

Le dossier spécial sur les viaducs du n°292 de Rail-Passion donne la liste des viaducs répartis sur notre territoire, il comprend également un article sur leur entretien et leur  surveillance.

 

 

 

VL103

 

Un article du n°322 de la Revue générale des chemins de fer fait le point sur la mesure de la qualité de l’air dans les environnements ferroviaires.

 

 

 

VL103

 

Dans le n°308 de Voie étroite, partez à la découverte des tramways à traction hippomobile qui circulèrent de 1889 à 1907 à Utrecht (Pays-Bas).

 

 

 

VL103

 

Le n°108 de Voie libre explique comment la voie de 60 est devenue indispensable lors des travaux d’assainissement de Paris dans les années 1890.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire novembre-décembre 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

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  • Revue générale des chemins de fer *
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*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

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À signaler en novembre-décembre 2021

 

chemins de fer

 

L’électrification en courant industriel 50 Hz fut expérimentée sur la ligne de Savoie et un congrès déterminant pour la plupart des électrifications ultérieures fut organisé à Annecy en 1951. Tous les détails sont à retrouver dans le n°590 de Chemins de fer.

 

 

 

Hist 56

 

Le n°114 de Ferrovissime évoque les rames à grand parcours (RGP) de l’Alpazur de 1981 à 1989. Ce train touristique mis en service l’été par la Sncf et les Chemins de fer de Provence permettait de relier Grenoble à Nice.

 

 

 

Historail

 

Le n°893 de Loco-Revue propose aux modélistes de construire une maison de garde-barrière, un modèle standardisé de l’ancien réseau du Paris à Orléans et encore largement répandu aujourd’hui.

 

 

 

Historail

 

Le n°657 de Rail Miniature flash explique comment réaliser le poste d’aiguillage et l’abri de quai de Sannois en banlieue parisienne.

 

 

 

VL103

 

Située aux portes de la Beauce et à 87 km de Paris, la gare de Chartres a connu plus de vicissitudes que la superbe cathédrale abritée au cœur de son centre-ville : une histoire à découvrir dans le n°289 de Rail-Passion.

 

 

 

VL103

 

Une rétrospective bien illustrée nous montre comment le renouvellement des voies fut progressivement mécanisé des années 1880 à nos jours (n°320 de la Revue générale des chemins de fer).

 

 

 

 

VL103

 

Le n°307 de Voie étroite consacre l’un de ses reportages, illustrations à l’appui, au Train de la Rhune, première attraction touristique des Pyrénées Atlantiques.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire septembre-octobre 2021

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À signaler en septembre-octobre 2021

 

chemins de fer

 

Le n°589 de Chemins de fer  revient sur le cinquantenaire du Chemin de fer de la baie de Somme fêté les 3 et 4 juillet derniers, ce réseau à voie métrique reçoit habituellement 200 000 visiteurs par an.

 

 

 

Hist 56

 

Le n° 113 de Ferrovissime  nous fait découvrir le centre autorails de Nantes-Orléans. De taille modeste, il fut construit en 1937 et rattaché par la suite au dépôt du Blottereau.

 

 

 

Historail

 

Les bassins industriels de Lorraine et du Nord ont introduit dans les années 1950 la traction électrique via les Decapod. Ces locomotives que le personnel avait surnommées « fers à repasser » manquaient singulièrement de confort ! Une innovation contestée à retrouver dans le n°59 d’Historail.

 

 

 

Historail

 

Alexis Avril, s'est amusé à reproduire le terminus d'une ligne du piémont pyrénéen, avec jonction des tramways électriques locaux en H0. Tous les détails dans le n°890 de Loco-Revue.

 

 

 

Historail

 

Sur un espace restreint, Gérard Roos a créé son réseau (HO-1/87) représentant le Transjuralpin. Il a apporté un soin particulier aux installations de la gare de Mouchard, le centre du réseau (Rail Miniature flash  n°656).

 

 

 

VL103

 

Le n°287 de Rail-Passion  évoque l’évolution du parc TGV dont le nombre de rames se stabilise cette année autour de 415.

 

 

 

VL103

 

Le n°319 de la Revue générale des chemins de fer  porte sur les métros automatiques de Paris et de Lyon appelés l’un comme l’autre à transformer leurs lignes pour s’adapter aux besoins de leurs usagers.

 

 

 

VL103

 

Le dossier du n°106 de Voie libre  nous entraîne sur les traces de l’ancienne ligne militaire à voie de 60 cm établie en Macédoine, entre Gostivar et Ohrid ; il présente la construction d’une rame de trois voitures.

 

 

 

VL103

 

Retrouvez les projets des Chemins de fer de la Corse dans le n° 306 de Voie étroite.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire juillet-août 2021

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À signaler en juillet-août 2021

 

chemins de fer

 

Le n°588 de Chemins de fer consacre un article approfondi sur le rail en Nouvelle-Angleterre, région des Etats-Unis où l’activité fret reste dominante.

 

 

 

historail55

 

Dans le n° 112 de Ferrovissime, retrouvez le confort intérieur des voitures OCEM (années 1940 à 1970) et un « Portrait du rail » sur les 232 R, 232 S et 232 U, ces locomotives à vapeur à grande vitesse de la région Nord.

 

 

 

Hist 56

 

Le n°58 d’Historail revient sur la mise en place de la crémaillère de Langres permettant de relier la gare à la ville située à 475 m. d’altitude. Un article montre quels furent les enjeux ferroviaires autour de la Manchourie convoitée par les réseaux russes, chinois et japonais.

 

 

RGCF 309

 

Pour les modélistes, une gamme très complète de signaux mécaniques (en laiton montés et peints) est présentée dans le n° 888 de Loco-Revue.

 

 

 

Historail

 

Les raccordements, installations souvent méconnues, établirent un lien entre les radiales et les lignes de Ceinture en région parisienne, ils assurèrent également un rôle stratégique dans le Nord et l’Est du pays lors des conflits. Le n° 286 de Rail-Passion en dresse l’inventaire.

 

 

Historail

 

Le dernier hors-série de Rail-Passion est consacré à l’Auvergne et au Limousin, de la ligne des Cévennes qui fête ses 150 ans à Railcoop, cette nouvelle coopérative qui souhaite relancer la liaison Bordeaux-Lyon.

 

 

 

Historail

 

Le n° 23 de Rails d’autrefois comprend le deuxième volet d'un article très documenté sur les trains transatlantiques, il concerne la période antérieure à 1931 (parcours, circulations, évolution du matériel roulant).

 

 

 

VL103

 

L’urbanisation rapide de la Chine a nécessité la construction massive d’infrastructures de transport (plus de 37 900 km de LGV établis entre 2008 et 2020) et a accéléré le développement économique du pays (n° 317 de la Revue générale des chemins de fer). 

 

 

VL103

 

Le n° 304 de Voie étroite restitue l’histoire de l’influence ferroviaire de la France en Syrie et l’emploi pour des besoins militaires de trains blindés dans les années 1920.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire mai-juin 2021

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À signaler en mai-juin 2021

 

1Ferrovissime108

 

La société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols, la Renfe, a commandé à Alstom 152 rames de 100 m. Ces trains seront exploités à 140 km/h maximum sur des voies à écartement ibérique (1,66 m). Tous les détails sont à retrouver dans le n°587 de Chemins de fer.

 

 

 

historail55

 

La société Billard a débuté par la construction de petites draisines à moteur essence pour créer ensuite un véhicule particulièrement adapté aux Chemins de fer départementaux (Corse, Vivarais, Charente, Ille-et-Vilaine…). Le n°111 de Ferrovissime suit la trace des autorails Billard.

 

 

 

Hist 56

 

 Le n°57 d’Historail consacre trois contributions à la période 1870-1871. Elles mettent en exergue le rôle stratégique du chemin de fer dans la guerre franco-prussienne (emploi des trains blindés, artillerie lourde…) et la Commune de Paris (ravitaillement, activité des ateliers, transport des prisonniers).

 

 

 

RGCF 309

 

Le n°886 de Loco-Revue présente un réseau HO (1/87) bouclé avec espace central. Sur cette voie normale, l’auteur s’inspire de la réalité de la gare de Saint-Sauves (Puy-de-Dôme). Un retour aux années 1960.

 

 

 

 

Historail

 

Il y a 40 ans, pendant des essais, la rame n°16 du TGV Sud-Est atteint la vitesse de 380 km/h. Un record à revivre dans le n°283 de Rail-Passion.


 

 

VL103

 

Le n°315 de la Revue générale des chemins de fer évoque le projet de réaménagement et de réorganisation de Toulouse Matabiau. La gare historique deviendrait à la fois vitrine patrimoniale et bâtiment chargé de nouvelles technologies (accessibilité, qualité des services, de l’information, confort).

 

 

 

VL103

 

Le n°303 de Voie étroite célèbre par un dossier spécial les 50 ans du P’tit train de la Haute-Somme. Il dévoile le sauvetage de la ligne sucrière et les premières années de la ligne touristique.

 

 

 

 

VL103

 

Les fiches techniques du n°105 de Voie Libre combleront les modélistes qui cherchent des conseils pour peindre et patiner facilement le matériel roulant.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire mars-avril 2021

 

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

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À signaler en mars-avril 2021

 

1Ferrovissime108

 

L’établissement de nouvelles frontières en Europe Orientale après la Première Guerre mondiale a considérablement modifié la carte ferroviaire de la région. Toutes les explications sont à retrouver dans le n°586 de Chemins de fer.

 

 

 

historail55

 

Le n°110 de Ferrovissime nous présente une rétrospective bien illustrée sur le petit dépôt de Narbonne situé à 150 km de Toulouse et 70 km de Sète, Dévolu à la vapeur jusqu’en 1935, il devient un centre autorails abritant quelques machines diesel.

 

 

 

Hist 56

 

 « Lorsque je regarde cette maquette, je me sens immédiatement chez moi, en Provence… nous sommes dans les années 1960. J’aimerais me poser là, sous les platanes et regarder passer les trains ». Découvrez le réseau Morisse très bien pensé et judicieusement mis en valeur dans le n°884 de Loco-Revue.

 

 

 

RGCF 309

 

Comme d’autres évènements culturels, le Salon du Jouet de Nuremberg a été reporté. Il est néanmoins possible de jeter un œil sur les nouveautés des fabricants dans le n° 653 de Rail Miniature Flash.

 

 

 

 

VE 301

 

L’étoile à 7 branches de Troyes a pleinement joué son rôle de carrefour ferroviaire dès le milieu du 19e siècle. Avec la réduction progressive du trafic commercial (fret et voyageurs), seules deux de ses branches sont aujourd’hui en activité (n°280 de Rail-Passion).


 

VL103

 

Le n°312 de la Revue générale des chemins de fer est entièrement consacré au Grand Paris Express, nouveau métro à l’échelle non plus d’une ville mais d’une vaste conurbation. Intégrée à un tissu urbain très dense, la ligne, longue de 200 km, reliera 68 quartiers entre eux. Douze dossiers permettent d’en comprendre les enjeux techniques, les méthodes constructives et les avancées.

 

 

 

VL103

 

Le n°302 de Voie étroite évoque le Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa, situé à Arques dans le Pas-de-Calais. Malgré la crise sanitaire, en appliquant les mesures de prévention, il a connu une belle fréquentation lors des ouvertures au public.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire janvier-février 2021

 

Voici la liste des titres empruntables par les cheminots inscrits à la Bibliothèque de prêt par correspondance (BCPC) :

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À signaler en janvier-février 2021

 

1Ferrovissime108

 

Retrouvez un reportage sur la ligne des Causses et de l’Aubrac dans le n°585 de Chemins de fer. Les nombreux aléas de l’année 2020 ajoutés à des dysfonctionnements chroniques pourraient remettre en cause cette liaison ferroviaire.

 

 

 

 

historail55

 

Le n°109 de Ferrovissime évoque l’activité liée au train auto-couchettes (TAC) à Narbonne dans les années 1980, le TAC était alors considéré comme le moyen idéal pour traverser rapidement la France, la Sncf transporta jusqu’à 200 000 automobiles (accompagnées) par an.

 

 

 

 

Hist 56

 

Le n°56 d’Historail approfondit la question du confort des premières voitures-voyageurs ; des écarts non négligeables s’observaient d’une compagnie à l’autre. On trouvera aussi le premier volet d’un article sur l’expédition de colis postaux (vêtements, nourriture, objets de la vie courante) destinés aux prisonniers de guerre en Allemagne (1939-1945).

 

 

 

 

RGCF 309

 

Le n°882 de Loco-Revue présente une réalisation d’envergure, un réseau (de Gourfaleur à Varalieu) de 5 x 6 m au 1/160 exploitable en ambiance nocturne grâce à d’innombrables LED.

 

 

 

 

VE 301

 

Le n°22 double (128 p.) de Rails d’autrefois comprend un dossier très documenté sur les voitures transatlantiques lancées en mai 1931, il inclut de nombreuses reproductions d’archives et références bibliographiques.


 

 

VL103

 

La Creuse au temps de la Compagnie du Paris-Orléans-Midi s’invite dans le n°652 de Rail Miniature Flash avec un superbe réseau à deux niveaux.

 

 

 

 

 

VL103

 

La petite ligne pittoresque de Colmar-Metzeral (voie unique), sauvée in extremis, aura probablement un rôle à jouer pour relier les Vosges à la Forêt-Noire grâce au projet de réouverture de la liaison Colmar-Breisach-Fribourg. À découvrir dans le n°279 de Rail-Passion.

 

 

 

 

VL103

 

Inaugurée en 1856, la gare de Chambéry est devenue aujourd’hui un Pôle d’Échange multimodal adapté aux nouveaux usages de mobilité, ses différentes transformations en images dans le n°310 de la Revue générale des chemins de fer.

 

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire novembre-décembre 2020

 

Voici la liste des titres empruntables par les cheminots inscrits à la Bibliothèque de prêt par correspondance (BCPC) :

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À signaler en novembre-décembre 2020

 

1Ferrovissime108

 

Le 15 octobre 1950, la CC6051 assure, entre Aix-les-Bains et Annecy, les premiers trains réguliers sous une caténaire raccordée au réseau public d’électricité et alimentée en 20 kV/50 Hz. Retrouvez un dossier de 22 pages sur ces premières locomotives bicourant dans le n°108 de Ferrovissime.

 

 

 

historail55

 

Le n°55 d’ Historail propose un article approfondi sur les trains de nuit, ils seraient maintenant promis à une renaissance après avoir connu un lent déclin. Vous pourrez également découvrir pourquoi la gare de Denfert, aujourd’hui simple arrêt du RER B, situé dans le 14e arrondissement de Paris, aurait pu devenir la septième gare de la Capitale.

 

 

 

 

Le hors-série de Rail Passion nous entraîne sur les principales lignes radiales et transversales des Hauts de France. La Picardie, le Nord et le Pas-de-Calais ont développé très tôt un réseau dense que l’arrivée du TGV Nord (avec ses débouchés européens) a contribué à dynamiser. Une large rétrospective illustrée de cartes et de photographies.

 

 

 

RGCF 309

 

Installée dans un environnement urbain modernisé, la nouvelle gare de Nantes adopte une architecture résolument ambitieuse, une métamorphose complète à suivre, photographies à l’appui, dans le n°309 de la Revue générale des chemins de fer.

 

 

 

VE 301

 

Dans ce n° 301 de Voie étroite, l’heure est au bilan. Les mois d’été semblent avoir sauvé en partie les chemins de fer touristiques malgré une année 2020 catastrophique pour le secteur du tourisme. L’intersaison annonce la reprise des travaux d’atelier avant un printemps que les auteurs du magazine, tous bénévoles, espèrent plus enthousiasmant.


 

 

VL103

 

Le dossier du n°103 de Voie libre donnera envie aux amateurs de réseaux à voie étroite d’appréhender la construction d’un dépôt à l’échelle 1/32 ou celle d’un locotracteur, d’une usine à gaz ou encore d’un charmant micro-réseau au 1/35… de quoi intéresser et occuper les modélistes les plus exigeants.


 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire septembre-octobre 2020

 

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